Contact rédaction cirque.de.cilaos@free.fr précisez "zoizo" dans le texte ou le sujet pour passer l'antispam.



CILAOS ÉTAT DES LIEUX

TOURISME AÉRIEN SUR CILAOS: ÉTAT DES LIEUX.

Gravité de la nuisance du tourisme aérien: album google+ https://photos.app.goo.gl/ewb1poC6NRApynkv1
play list
youtube
Il semble que ce problème baisse un peu provisoirement... mais on en n'est pas à confirmer un réel changement. Ne plus avoir l'Autogyre (gyrocoptère) est un gros apport de tranquilité.

Quelques améliorations majeures à noter:
- PÉTARDS AGRICOLES: on a approché la récolte des lentilles sans entendre les déflagrateurs à gaz: c'est une nuisance sonore majeure en moins.
- AUTOGYRE, acalmies de survols de cet aéronef extrêmement bruyant (qui a "pourri" l'ambiance d'août 2010 à août 2014 et de septembre 2017 à début octobre 2018), on a eu 6 semaine sans cet aéronef dont l'impact était celui de plusieurs hélicoptères: rien que cela est moins de nuisance sonore aérienne du coup, pourvu que ça soit un acquis cette fois.

Du coup on a une nette amélioration de la tranquilité: ce qui reste de sono, d'hélicos, d'avions, passe un peu mieux même si c'est encore loin d'une situation présentable et sacrifie encore une bonne partie de la matinée.

Une playliste youtube présente l'occasion de connaître des ambiances sonores de longue durée, le matin à CILAOS zone résidentielle et en forêt l'après midi.


Dégradation de la fréquentation à Cilaos: un tourisme moins responsable et des effets de "foule", là ça part en vrille et ça se voit au sentier botanique devenu un peu La Réunion de toute les crottes, avec même un acte de braconage très grave en novembre 2018 qui a changé le paysage de cette forêt (retrait massif de bois de savon qui étaient encore présents dans le paysage): voir les textes.

Tenir ce site mène parfois cumuler des bilans négatifs et cette situation est mal acceptée ici (il ne faudrai pas dire des choses pas bien), et dans la passion du partage faire des tas de photos qui attirent des touristes dont trop dégradent les lieux pose question: un trop grand pourcentage sont des... chieurs et même des saccageurs et c'est litéralement de la merde qu'on récolte en faisant la promotion des lieux... Tout cela invite à réduire la "promotion" pour se tourner peu à peu vers la création de doccuments scientifiques codés et prévu pour être utilisés non publiés: à l'étude un système d'indexation pour travailler hors google map avec des archives locales.
 
Note: Ce site est un log pour l'élaboration des textes destinés aux sites principaux qui ne seront mis à jour que plus rarement mais plus proprement, pour mieux en exposer à terme une synthèse de la situation.

"http://cilaos-mon-amour.com ou http://www.cilaos-mon-amour.com"
et son doublon de secours "http://cirque.de.cilaos.free.fr

cilaos mon amour Google+
Pour que d'autres puissent participer au "débat": si il y a participation apportant des éléments supplémentaires les remarques pourront être citées ici, sinon envoyez vos objections par mail.
Merci.

 


,