Contact rédaction cirque.de.cilaos@free.fr précisez "zoizo" dans le texte ou le sujet pour passer l'antispam.

CILAOS ÉTAT DES LIEUX

Le tourisme dopé par tous les moyens mais non géré provoque trop de dégâts.
La promotion du tourisme signifie ensuite voir disparaître oiseaux et orchidées, et ramasser papiers et cacas dans les sanctuaires.
Le mouvement des Gilet jaunes, en perturbant le tourisme a réduit les nuisances et a démontré comment la survenue d'un peu de calme (moins d'hélicos de tourisme était l'amélioration la plus spectaculaire) a permis un retour de la population d'oiseaux endémiques qui ont pu se reproduire et nourrir leur poussins sans être gênés pour communiquer: en décembre 2018, c'était plein de jeunes oiseaux, et ça chante beaucoup plus, et on a pu observer aussi le retrait quasi total du merle-maurice (prédateur exotique et vecteur de plantes invasives).
Nous avons intéret à nous adresser à un public de passionné: si c'est des touristes ils seronts moins sagouin car ce sont des gens qui écoutent et respectent les lieux ou qui ont une curiosité botanique (mais attention au braconage!) et scientifique. C'est un public de plus haut niveau culturel. Ce qui sera montré à la suite de ce constat sera plutôt des enregistrements d'ambiances, concerts d'oiseaux, ou vue de détails.

On sort du chemin pour aller faire caca, et on se rattrape en trébuchant... et n'est rien encore par rapport aux dégâts hors du chemin causés par le braconage et l'atteinte causée aux oiseaux, le tourisme aérien et les drônes..
Moins de tourisme, et la forêt s'en porte que mieux!

Noircir des pages de textes d'alerte et d'appels au secours à propos de la nature ou de l'environnement n'est pas vendeur: ça fait chier (carrément). l'heure est au bilan et à l'archivage de ce qui avait été fait, en espérant, cher lecteur que vous y trouverez quelque chose d'intéressant, pour vous.


EN COURS.
CILAOS ÉTAT DES LIEUX
 /2019-01/2018-12/2018-11/2018-10/
 
TOURISME AÉRIEN SUR CILAOS: ÉTAT DES LIEUX.

ARCHIVE
"http://cilaos-mon-amour.com ou http://www.cilaos-mon-amour.com"
et son doublon de secours "http://cirque.de.cilaos.free.fr

cilaos mon amour Google+
Pour que d'autres puissent participer au "débat": si il y a participation apportant des éléments supplémentaires les remarques pourront être citées ici, sinon envoyez vos objections par mail.
Merci.

 


,