Contact rédaction cirque.de.cilaos@free.fr précisez "zoizo" dans le texte ou le sujet pour passer l'antispam.



CILAOS ÉTAT DES LIEUX

TOURISME AÉRIEN SUR CILAOS: ÉTAT DES LIEUX.


Améliorations majeures à noter sur CILAOS en fin 2018:
- PÉTARDS AGRICOLES: on a approché la récolte des lentilles sans entendre toute la journée durant plusieurs semaines les déflagrateurs à gaz: c'est une nuisance sonore majeure en moins.

- AUTOGYRE cet aéronef extrêmement bruyant a épargné les lieux depuis début octobre et 7 semaines après, ça semble acquis (il volait ici d'août 2010 à août 2014 et de septembre 2017 à début octobre 2018), c'est du coup bien moins de nuisance sonore aérienne.

- Nuisances sonores chiens
jour et nuit: en hausse continue: il y en a de plus en plus et ce, dans tous les quartiers.


Dégradation de la fréquentation à Cilaos: un tourisme irresponsable, peu respectueux des lieux, et assourdi par le bruit ambiant.


Après avoir constaté un records de crottes dans les sentiers, faire des tas de belles photos qui attirent des touristes est remis en question: en cours la censure des travaux photos suceptibles d'attirer les touristes dont un pourcentage sont des saccageurs: c'est litéralement de la merde qu'on récolte en faisant la promotion des lieux...

Pour conserver un état des lieux doccumenté plus obscur au public et n'attirant pas les touristes (sauf scientifiques et passionnés), il est prévu un système d'indexation repris des techniques d'échange radio-télégraphiques pour les nouveaux doccument, pour travailler en local, ne plus coopérer à google-map et ne plus donner la géolocalisation d'une façon simple (arrêter la mise en ligne de photos avec métadonnées de position). La procédure pour retirer les photos panoramiques montrant les richesses de la forêt sur google-map a été effectuée le 14 novembre après le braconage de la forêt de la roche merveilleuse...
C'est dans ce soucis que des sentiers touristiques majeurs de CILAOS ont déjà été effacés des cartes IGN dans le passé.
 

La présence du bruit aérien sur le tard de la matinée a induit également, particulièrement de juillet à début novembre un comportement spontanément dérangeant des touristes visitant le sentier botanique
et les dégâts se font surtout le matin: les visiteurs n'y vont pas dans le calme, et font du bruit par dessus le bruit, crient ou parlent fort, laissent sortir leurs enfant du sentier pour jouer, et ajoutent ainsi une pression insoutenable à proximité qui a raréfié les oiseaux nichants près du sentier en hiver 2018 et saccagé des éléments remarquables de la flore (lianes, pousses de joli-coeur, orchidées), avec comme point final, l'acte de braconage du sentier botanique vers le 8 novembre 2018 qui a tiré profit, pour passer inaperçu, des travaux de réfection des chemins forestiers et de présence de l'ONF coupant troène.

Nuisance du tourisme aérien:

Il semble que ce problème se soit réduit mais on en n'est pas à confirmer un réel changement. L'amélioration est surtout ne plus avoir des passages de l'Autogyre (gyrocoptère):
cet autogyre équivalait à 5 hélicoptères de plus par passage (15 à 20mn de bruit de moulin continu) et passait parfois 2 fois en une matinée. L'autogyre en moins c'est comme 10 hélicoptères en moins les jours de "meeting aérien" et ça compte pas mal. Après le crash d'août 2014 d'un de ces aéronefs au volcan, que cet engin a de nouveau été utilisé en terrain "inhospitalier" entre septembre 2017 et octobre 2018 a été un relâchement qui a une fois de plus démontré la défaillance des contrôles aériens (vol hors sécu), tout comme pour les avions qui tournent le soir au coucher du soleil dans la zone pétrel (arrêté de protection des pétrels non respecté).

Ce qui reste de sono de voisinage ou de pique nique, d'hélicos, d'avions et de chiens en cage hurlants jour et nuit reste loin de permettre une situation honorable et il ne faut pas se relâcher pour autant dans la vigilance à la santé acoustique de ce paysage.

Une playliste youtube présente l'occasion de connaître des ambiances sonores de longue durée, le matin à CILAOS zone résidentielle et en forêt l'après midi. On remarquera le niveau de bruit très faible et la discrétion des oiseaux en après midi dans le calme, et l'extrême vulnérabilité des lieux aux moindre bruits qui émergent alors très facilement.

Tourisme aérien: collection d'extraits sur l'album google+ https://photos.app.goo.gl/ewb1poC6NRApynkv1
play list
youtube
Presque entièrement réalisé avec un smartphone qui réduit la sensation de nuisance par rapport à la réalité étant donné le faible niveau de restitution des sons d'ambiance et le filtrage en cas de vent.

Noircir des pages de textes d'alerte et d'appel au secours n'est pas vendeurs, les gens sont saturés de lire les alertes environementales, et tout cela mène au bilan négatif si mal accepté ici (il ne faudrai pas dire des choses pas bien, on est dans une séduction commerciale et touristique, voir politique).

Note: Ce site est un log pour l'élaboration des textes destinés aux sites principaux qui ne seront mis à jour que plus rarement mais plus proprement, pour mieux en exposer à terme une synthèse de la situation.

"http://cilaos-mon-amour.com ou http://www.cilaos-mon-amour.com"
et son doublon de secours "http://cirque.de.cilaos.free.fr

cilaos mon amour Google+
Pour que d'autres puissent participer au "débat": si il y a participation apportant des éléments supplémentaires les remarques pourront être citées ici, sinon envoyez vos objections par mail.
Merci.

 


,