Cette mesure, après longues recherches et réflexions, est douteuse par la faiblesse des dB en absolu: il en manque près de 10.

Il est en effet très rare qu'on mentionne un paysage naturel où règne moins de 25dB de niveau sonore. La Roche merveilleuse serait à 18dB alors que c'est loin d'être un lieu des plus silencieux car on y entend encore le bruit de la ville et des cascades et ça devrait être du 28dB!!! Smartphones, appareils de musiciens ne sont pas étallonés, mais donnent un ordre de grandeur assez près, 3 à 5dB d'erreur... 10dB de moins c'est visible.
 10dB de "laxisme" sur les valeurs absolu renderaient légal un vol qui serait à la limite du trop bruyant à 1000pieds au lieu de 1000m (3 fois moins en distance, ça fait 10dB de plus)... Un sonomètre sous estimant de 10dB permet de tolérer le passage des mètres au pieds, et de mesurer des valeurs qui restent "normales" pour un Parc National survolé à 1000 pieds au lieu de 1000m. c'est un peu gros mais vu l'ambiance de l'île de la Réunion faut s'étonner de rien.

Un smartphone avec logiciel de mesure, estiment "à la louche" les passages les plus bruyants des aéronefs sur Cilaos ville vers +65dB, ces estimations sont utilisé par le logiciel du CNRS "noise capture" pour dresser des cartes de bruit: la plage d'erreur étant de l'ordre de +-3dB 65dB correspondent à une valeur située entre 62 et 68dB, qui n'est pas trop fausse car bien moyenne. Sur cette parenthèse, la possibilité de mesure des bons smartphone ne s'étend que de 30 à 100dB, n'est à peu près juste que de 40 à 90dB. Le manque de sensibilité limitent les mesures de niveau faible, manque de dynamique et contrôle de gain limitant les mesures hautes: on sous estimera complètement avec ces appareils la gravité d'une nuisance sur le paramètre "contraste", sauf dans des valeurs moyennes où ni le paysage est trop faible, et la nuisance pas trop forte. Avec un matériel audio d'enregistrement de qualité moyenne, on sous estimera presque toujours l'impact de la nuisance en forêt faute d'une sensibilité suffisante pour estimer la valeur basse.