retour

Mais les rond points ont, en général, encore, une utilité!
Le point le plus critiqué par ce que visible pour ne pas dire carrément "ostentatoire" est le "bétonnage" de CILAOS.
N'est ce pas "leur affaire"?

Et bien si vous visitez les lieux, vous pourriez vous sentir concernés car c'est vous qui payez! Aider un pays c'est bien,  mais quand c'est visiblement du gaspillage... CILAOS se caractérise par une "facilité" à faire des grands travaux accompagnés d'énormes terrassement: le dernier en date étant l'héliport de CILAOS hiver 2018. Pourquoi faire? on pose l'hélico en cas de besoin ici,ici,là (hélisurface du CHU)... ça va bien comme cela, c'est occasionnel. Cet héliport est particulièrement mal placé, aérologiquement, écologiquement, et humainement, cumulant les impacts qui, si ils seraient utilisé se trouveraient concentré au pire endroit: précisément là où le bruit porte le plus simultanément de partout
ALERTE HÉLISTATION DE CILAOS.

Quand il s'agit de constructions, de sécurité routière, et autre, on peut encore le justifier. Le jardin botanique à "vocation agronomique et touristique" a choqué: cette mare avait un coté romantique qui en a pris un coup.
https://goo.gl/maps/aGTkKSr93Gu
 Mais cet ouvrage a tout de même une fonction: "ha, alors c'était donc pour ça!"
https://goo.gl/maps/kTStz9Wu6Us

Point à surveiller: la pollution agricole: c'est près d'un point d'eau et les traitements des vignes ont changé la couleur de la Mare à Jonc (l'eau est plus verte qu'avant l'exploitation des vignes, surtout en hiver et c'est du à un extrême développement de micros-algues, peut être les dérivés des phosphates)

Il devient difficile par contre de justifier les fontaines,

https://goo.gl/maps/wAAZYyvgqAq
https://goo.gl/maps/cmE58iLn3zk
https://goo.gl/maps/YBEY5kg2Cev

https://goo.gl/maps/jEcHCVpxxW62

c'est des "trucs moches", destiné "au tourisme", et avec "les impôts", c'est bel et bien marqué dessus (les touristes en sont outrés, car justement ils viennent voir un village authentique et pas de cet mobilier urbain, et la pancarte révèle la réalité de ces ouvrages: c'est par ce qu'on a "profité des subvention pour donner du travail à ses copains").

C'est déjà en panne à peine fini (faire marcher ces fontaines coûterait une énergie électrique folle: leur destin est de devenir "bac à fleur", comme la génération précédente de fontaines). L'an 2015, c'était alerte générale à l'ARS avec photos des larves à l'appui, elles n'étaient pas vidées de l'eau stagnante et pour Noël étaient devenus des incubateurs de moustiques géants!


 Il ya un réel besoin d'aide pour autre chose: par exemple la lutte contre les espèces végétales envahissantes: Ça donnerait aussi du travail à des gens...