retour

Pour répondre à la question "Y A T-IL DE LA CORRUPTION"

Le vacarme des engins motorisés en plein Parc National est devenu extrême de 2014 à fin 2018, carrément au niveau de nuisance atteint durant les années 1995-98 mais cette fois dans un PARC NATIONAL. Ressentir une telle agression, "prédation", "pression", en plein parc national soulève régulièrement la question de la corruption dans les discussions des touristes pour expliquer un tel fait, accompagné du désespoir affiché de constater cela un peu partout où "il ya des intérêts".
 Il était prévu de préserver les lieux classés des dégâts collatéraux du tourisme et de l'économie au moyen d'un accord labellisé UNESCO représentant un gage de qualité qui laisse rêveur d'où son utilisation pour les campagnes de marketing.
l'Unesco a pour rôle de "préserver le bien inscrit des effets négatif des activités économiques" tandis que le Parc National affiche dans sa charte "préserver le ressenti de quiétude, dans les cirques, pitons, et remparts".
 Mais la région veut rétrograder ce Parc en PNR, pour avoir la main mise sur ce territoire et s'affranchir des contraintes du Parc National et elle communique déjà comme si c'était déjà fait (
20190207_114012-la-region.jpg ).

Localement "ça se voit", selon le dicton "le degré de corruption d'une commune se mesure au nombre de ronds points".

 LA CORUPTION: la "VRAIE", d'appellation contrôlée.

  Il en éclabousse effectivement dans la presse: faites seulement google search "corruption Cilaos" et mettez à jour la recherche que j'ai faite à titre indicatif. Quand il en sort des articles de presse, ça peut n'être qu'une infime partie de l'iceberg!

doccument PDF (une thèse complexe de 2011, trouvé sur le web, et copiée ici à cause de la difficulté de transmettre le lien) "Dans ce site, où les remparts forment une arène politique, tous les coups sont permis (fraude, alliance improbable, copinage). C'est ainsi un laboratoire idéal pour une étude de l'évolution de ses élections locales (et ses mœurs) et du développement socio-économique par ces acteurs. L'un d'eux est une pièce majeur de ce jeu de pouvoirs, surnommé le « Lion », Irénée Accot. Il œuvre à l'émancipation politique de sa commune face à sa ville-mère Saint-Louis. À sa mort, son héritage idéologique est lourd à porter pour ses potentiels dauphins. Après une période de remise en cause, l'un d'eux parvient à renouer avec ce glorieux passé, Paul Técher."

Les articles sur la corruption -- recherche web.

https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2018/09/14/Lutte-contre-la-corruption-le-PNF-suit-de-tres-pres-la-Reunion
https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2017/02/21/La-Reunion-6eme-region-la-plus-corrompue-de-France_455683
http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2017/02/15/transparency-international-france-carte-interactive-corruption,57462.html
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000007506991&fastReqId=1062388125&fastPos=1#content

https://www.visualiserlacorruption.fr/home
source visualiserlacorruption.f en cliquant sur CILAOS

Réunion - 2004

Description : Le maire de Cilaos a été condamné par la Cour d'appel de Saint-Denis, à 8 mois de prison avec sursis et 10.000 € d'amende pour prise illégale d'intérêts, faux et usage de faux, dans une affaire liée à l'aménagement d'une route départementale.
Vie Publique : Secteur public
Personnes ou entités impliquées : Le maire de Cilaos
Date des faits : 11/2004
Date de la condamnation : 07/07/2011
Juridiction du jugement : Cour d'Appel
Nous n’avons pas d’informations complémentaires sur un éventuel recours devant une juridiction supérieure (appel, cassation...).
Lieu : Cilaos, Réunion
Tags : Organisation publique, Urbanisme/voirie, Mairie, maire, adjoint au maire, conseiller municipal, Faux et usage de faux, Prise illégale d'intérêts_Conflit d'intérêts-Ingérence
Références :
  • Le maire de Cilaos échappe à l'inégibilité - Zinfos 974, 07/07/2011
  • La maire de Cilaos pourrait éviter une peine d’inéligibilité - Tropiques FM, 09/06/2011
Dernière mise à jour : 12/2014