Contact rédaction cirque.de.cilaos@free.fr précisez "zoizo" dans le texte ou le sujet pour passer l'antispam.
index local
vidéos archives: alerte nuisances du tourisme aérien.
retour page de comptes rendus principale.

CILAOS MON AMOUR les dernières nouvelles
"Désordre en l'air"


L'alerte pour obtenir un cadre horaire limitant l'emprise de cette nuisance dans le temps et la préservation de certaines zones où le tourisme aérien n'a pas été entendue: ce printemps, de nouveaux hélicoptères se sont rajoutés, les nuisances ont encore augmentées, pire encore: ce sont des H130 (vibrations et rotor faisant sirène)... C'est le mépris total, l'indifférence, la guerre économique sans pitié, la prédation d'une minorités de personnes oeuvrant à la vente des lieux au service du sensationel, aux touristes désinvoltes qui passent et s'en vont laissant de la pollution derrière eux avec l'excuse de faire ça "une fois dans leur vie" (équivalent de 3 bus par jour = 180 personnes = clients du tourisme aérien): ils jettent des déchets sonores dans cette "poubelle" qu'est devenue la Réunion, on ne culpabilise pas d'en jeter encore plus, sous toutes les formes de pollution, le bruit y compris.

OBSERVATIONS

AGGRAVATION, TOUJOURS AGGRAVATION

Le journée du dimanche 6 octobre a vu remonter un lot de plaintes, et justifie d'éditer ce site, juste pour dire comment ça évolue. Ce dimanche (normallement le dimanche est plutôt moins bruyant que les autres jours) a été à l'image de la nouvelle tendance: on n'est pas à 2h de bruit continu mais 5 (et sans pause comme l'année dernière): vacarme absolument continu jusqu'à 11h.
Mais ce n'est pas tout: pour s'entendre "on" monte le son: chiens qui hurlent (encore plus quand les vibrations ébranlent tout). Les hélicoptères à carénage arrière H130 sont une catastrophe acoustique et font plus de nuisance que les écureuils: les vibrations plus fortes pénètrent partout: leur qualité annoncée ne correspond pas au contexte de CILAOS avec virages et descentes: il semble qu'il se sont encore multipliés: c'est une ambiance de guerre (d'autant que ces engins font un bruit très lourd et caricatural d'hélicoptère militaire, ressemblant au phanter)

Les nuisances induites, qui se surajoutent au bruit aérien sont des bruits de voisinage violents: ça aboie plus, on monte le son des sonos,  et le tout est ajouté au contexte déjà pénible d'éradication globale de lieux de paix où trouver la tranquilité en cas de besoin de repos: on ne peut ni se protéger chez soi ni trouver la paix au loin dans la nature: il faut quitter les lieux, déménager, en cas de difficulté du au bruit... (et pour cela, vendre une maison qui ne vaut plus rien dans un pays qui a perdu sa qualité de vie).

Merci à vous qui  avez détruit la qualité de vie, et ignoré durant toutes ses années les tentatives d'alertes, maintenant le pli est pris,  la situation est bien pourrie: comment voulez vous que le "dialogue" ne se durcisse pas?

mi octobre 2018
Bruit intensif pouvant être continu 2 heures de suites entre 6h30 et 8h30 du matin, relative acalmies avec des moments de calme pouvant atteindre 15mn ensuite, et phase de survols intensives survenant vers 11h
Le fait que le calme ne revient pas et est massacré par les survols de 11h continue de bloquer la matinée. Un correspondant guide de montagne (octobre 2019: il a quitté la Réunion en partie à cause de cette évolution, n'a pas envie de se battre) constate la désaprobation croissante de ses clients, et signale même un témoignage d'une personne mise en grande difficulté nerveuse à Aurère, à Mafate. À Cilaos, il ne faut pas compter sur les lieux avant 11h, ensuite, ça reste occasionnel, les nuages viennent souvent limiter, heureusement.
Une grande amélioration passagère est du au fait que l'autogyre ne semble plus passer, ces deux dernières semaines.




2018-09
septembre et début octobre 2018 :
c'est peu différent de la période d'observation été 2018 (spectrogramme des nuisances sonores).
Intensif entre 6h et 9h du matin avec plus de 65dBA au sol à CILAOS-ville zone résidentielle, ça reste une ambiance délirante "de guerre" ou de "pays sinistré" car dans les autres endroits du globe, une telle concentration d'hélicoptères à la suite est généralement associée à des catastrophes ou des opérations militaires.

Puis vient dans la tranche horaire 9h 10h une acalmie  remarquable, plus marquée que lors de la grande période d'observation de début d'année, pouvant atteindre 20mn: on croirait que le calme est revenu, mais c'est désilusion car ça reccomence, pas en continu mais tout de même avec 5 à 7 survols/heure.
La quiétude digne de la recconaissance des lieux ne revient qu'
à partir de midi et perdure des passages d'autogyre, et seulement la plupart des après midi les nuages viennent protéger les lieux.

Il faut vraiment que le calme soit installé pour que les chants d'oiseaux s'installent avec cohérence: cela n'arrive pas, jamais le matin, et pas toutes les après midi, c'est déjà le printemps, "normallement" ça devrait chanter beaucoup plus. Quand l'autogyre passe tardivement, ou tout autre source de bruit intense et prolongé, tarde le retour des chants d'oiseaux, mis à part l'exotique merle-maurice qui semble le seul à ne pas être perturbé.
SUITE MOIS #2018-10



septembre 2018 => 2018-09

#2018-10

Août 2018
destruction d'un site naturel pour l'hélistation de CILAOS.

Hélistation de CILAOS (photos 24 août 2018):


page temporaire pour préparer les mise à jour de "http://cilaos-mon-amour.com ou http://www.cilaos-mon-amour.com" et son doublon de secours "http://cirque.de.cilaos.free.fr

Cilaos mon amour coûte cher et devrait être arrêté. Il est donc temporairement en doublon synchronisé avec un serveur gratuit en attendant de laisser le site en plan mais archivé, Cilaos mon amour est conservé le temps de changer les liens des doccuments hors-site s'y référant
.

adresse des publications postérieures à la tenue de CILAOS MON AMOUR.
http://fourretout.free.fr/cilaos-mon-amour-tmp/
http://cirque.de.cilaos.free.fr mise à jour annuelle après finalisation.