Contact rédaction cirque.de.cilaos@free.fr précisez "zoizo" dans le texte ou le sujet pour passer l'antispam.
index local
vidéos archives: alerte nuisances du tourisme aérien.
retour page de comptes rendus principale.

CILAOS MON AMOUR les dernières nouvelles: 2019/10
"Désordre en l'air"


L'alerte pour obtenir un cadre horaire limitant l'emprise de cette nuisance dans le temps et la préservation de certaines zones où le tourisme aérien n'a pas été entendue:
- Ce printemps, de nouveaux hélicoptères se sont rajoutés, les nuisances ont encore augmentées, pire encore: ce sont des H130 (vibrations et rotor faisant sirène)... l'équivalent de 3 bus par jour = 180 personnes (c'est peu mais ça fait 10.000  hélicos/an!!!) = clients du tourisme aérien jettant des déchets sonores dans cette "poubelle" qu'est devenue la Réunion, on ne culpabilise pas d'en jeter encore plus, sous toutes les formes de pollution, le bruit y compris.

OBSERVATIONS

AGGRAVATION, TOUJOURS EN AGGRAVATION.
- Plus d'hélicos (on en ajoute continuellement à la flotte)
- Machines plus bruyantes (les H130 font plus de vibration)
- Horaires plus étalés et prestation courtes concentrant les nuisances à partir de St-Pierre plus près de CILAOS
- Promesse que cela va encore s'intensifier.



fin octobre 2019


Revue de presse sur le Tourisme.


LA PROPAGANDE GRATUITE DU JIR
JUGEZ VOUS MÊME de quel volonté touristique il s'agit.


On remarque les deux pages présentant les deux plus grosses compagnies d'hélico, nous disant clairement que les hélicoptères vont encore augmenter leur impact sur CILAOS en raison de leur base sur St-Pierre qui rendra moins cher les survols sur CILAOS et le Volcan, en outre avec des nouveaux H130, un modèle d'hélicoptère qui n'est pas moins bruyant en montagne et même pire en vibrations et sirène du rotor de queue.. Vous pourrez remarquer aussi le discours carrément hypocrite de Corail-hélicoptère (jouer sur l'émotion avec la gramoune de 103 ans qui a fait un baptème et  "L'amour de la nature" avec des excursions mariant la randonnée et la visite en hélico: on est en pleinne propagande). Actuellement, Corail est le champion des nuisances, loin devant hélilagon.

- Le Grand Raid 2019 a été marqué par une acalmie relative (moins d'hélico, occupés à autre chose)

- Ensuite le concert d'hélicoptères a reccomencé À 6H00 DU MATIN et continue EN APRÈS-MIDI à des niveaux innnédits. C'est la croissance en continue (à propos de croâssance, voici comme un hélico isolé perturbe les battraciens, une observation impossible à la Réunion, car ça ne s'observe qui si l'hélico est rare: ça le fait par ce que c'est la seule source d'infrasons; les grenouillent ne chante sinon pas du tout en dehors de leur période de reproduction).

- INSTAGRAMME + YOUTUBE + Influenceur = une promotion agressive qui permet encore d'augmenter: Un type doué en vidéo, auquel les gens s'identifient, a fait son "V-LOG" de sa rando à Mafate (publié 18 octobre). Bien sur il a terminé sa randonnée à Mafate par son tour d'hélico offert par la Compagnie championne des nuisances.
Si vous écrivez un commentaire à ce sujet dans sa chaine youtube, ça sera effacé: ne reste que le positif: le rêve de visiter l'île et lbien sur, associé, l'incitation à l'hélico.



- La journée du dimanche 6 octobre a vu remonter un lot de plaintes, et justifie d'éditer ce site pour dire comment ça évolue. Ce dimanche (normallement le dimanche est plutôt moins bruyant que les autres jours) a été à l'image de la nouvelle tendance: on n'est pas à 2h de bruit continu mais 5 (et sans pause comme l'année dernière): vacarme absolument continu jusqu'à 11h.
Mais ce n'est pas tout: pour s'entendre "on" monte le son: chiens qui hurlent (encore plus quand les vibrations ébranlent tout). Les hélicoptères à carénage arrière H130 sont encore en plus grand nombre alors qu'ils sont une catastrophe acoustique et font plus de nuisance que les écureuils: les vibrations plus fortes pénètrent partout: leur qualité annoncée ne correspond pas au contexte de CILAOS avec virages et descentes: c'est une ambiance de guerre (d'autant que ces engins font un bruit très lourd et caricatural d'hélicoptère militaire, ressemblant au phanter)

Les nuisances induites, se surajoutent au bruit aérien sont des bruits de voisinage violents: ça aboie plus, on monte le son des sonos,  et le tout est ajouté au contexte déjà pénible d'éradication globale de la tranquilité: on ne peut ni se protéger chez soi ni trouver la paix au loin dans la nature: il faut quitter les lieux, déménager, en cas de difficulté du au bruit...

Merci à vous qui  avez ignoré durant toutes ses années les tentatives d'alertes, maintenant le pli est pris,  la situation est bien pourrie: comment voulez vous que le "dialogue" ne se durcisse pas?

Témoignage reçu début novembre

Bonjour,
Je viens de découvrir vos positions par rapport aux bruits que génèrent les hélicos. Je suis d'accord avec vous c'est inacceptable! J'habite depuis une trentaine d'années pas loin d'Hélilagon et plus les années passent plus le nombre d'hélicos augmentent (une flotte de six actuellement) et bien sûr le nombre de décollages/atterrissages. La matinée entière depuis 6 heures du matin est un "ballet" continuel. La pollution sonore est intenable et celle des gaz d'échappement tout aussi insupportable.
J'étais ce week-end à l'Entre-deux, même chose, des bruits d'hélico...comme à Mafate...Cilaos....

Encore un témoignage de plus pour le constat relativement récent que l'Entre-deux est maintenant touché. C'était une zone qui à longtemps servi d'alternative à CILAOS devenu trop dérangé, pour vivre la tranquilité des "hauts"

gaz d'échappement

Une estimation rapide donne l'ordre de grandeur. Un hélico avale le carburant à la vitesse de 60 voitures, et leur présence est de l'ordre de 50 fois 3 minutes dans l'enceinte du cirque de CILAOS pour un passages au plus court = équivalent un hélico y restant pendant 150mn = 2h30 = 1.6 fois le temps d'un aller retour en voiture Bras-Sec La Rivière,  fois 60 voitures = équivalent du passage de 100 voitures venant des bas: ce qui fait que ce n'est pas énorme, c'est que c'est juste du passage vite fait. Le témoin de st-Gilles subi plus de ce coté étant donné le stationnaire de décollage et de retour. À CILAOS cette pollution n'est pas dispensée le long de la route mais le long d'une trajectoire dont les déchets retombent plus ou moins sur la forêt juste en dessous, et est sensible parfois au nez dans la zone Ilet des salazes - Taïbit.

mi octobre 2018
Bruit intensif pouvant être continu 2 heures de suites entre 6h30 et 8h30 du matin, relative acalmies avec des moments de calme pouvant atteindre 15mn ensuite, et phase de survols intensives survenant vers 11h
Le fait que le calme ne revient pas et est massacré par les survols de 11h bloque la matinée. Un correspondant guide de montagne constate la désaprobation croissante de ses clients, et signale même un témoignage d'une personne mise en grande difficulté nerveuse à Aurère, à Mafate (octobre 2019: il a quitté la Réunion en partie à cause de cette évolution, n'a pas envie de se battre).

Amélioration passagère est du au fait que l'autogyre ne semble plus passer, ces deux dernières semaines.




2018-09
septembre et début octobre 2018 :
c'est peu différent de la période d'observation été 2018 (spectrogramme des nuisances sonores).
Intensif entre 6h et 9h du matin avec plus de 65dBA au sol à CILAOS-ville zone résidentielle

Dans la tranche horaire 9h 10h une acalmie  remarquable pouvant atteindre 20mn n'est pas rare et on croirait que le calme est revenu, mais c'est désilusion car ça reccomence avec 5 à 7 survols/heure.
La quiétude digne de la recconaissance des lieux ne revient qu'
à partir de midi et perdure des passages d'autogyre, et seulement la plupart des après midi les nuages viennent protéger les lieux.

Il faut vraiment que le calme soit installé pour que les chants d'oiseaux s'installent avec cohérence: cela n'arrive pas, jamais le matin, et pas toutes les après midi, c'est déjà le printemps, "normallement" ça devrait chanter beaucoup plus. Quand l'autogyre passe tardivement, ou tout autre source de bruit intense et prolongé, tarde le retour des chants d'oiseaux, mis à part l'exotique merle-maurice qui semble le seul à ne pas être perturbé: la forte activité de Merle-maurice en après midi semble même corrélé avec l'activité aérienne: quand le vacarme a trop duré, il n'y a plus que cet oiseau qui communique bien en forêt, un peu les merles péi, et quasi pas les autres passereaux.
SUITE MOIS #2018-10



septembre 2018 => 2018-09

#2018-10

Août 2018
destruction d'un site naturel pour l'hélistation de CILAOS.

Hélistation de CILAOS (photos 24 août 2018):


page temporaire pour préparer les mise à jour de "http://cilaos-mon-amour.com ou http://www.cilaos-mon-amour.com" et son doublon de secours "http://cirque.de.cilaos.free.fr

Cilaos mon amour coûte cher et devrait être arrêté. Il est donc temporairement en doublon synchronisé avec un serveur gratuit en attendant de laisser le site en plan mais archivé, Cilaos mon amour est conservé le temps de changer les liens des doccuments hors-site s'y référant
.

adresse des publications postérieures à la tenue de CILAOS MON AMOUR.
http://fourretout.free.fr/cilaos-mon-amour-tmp/
http://cirque.de.cilaos.free.fr mise à jour annuelle après finalisation.