index local
alerte nuisances du tourisme aérien HÉLISTATION DE CILAOS, dégâts importants sur un site naturel.

CILAOS MON AMOUR les dernières nouvelles
dépots de note
2019-03/2019-02/2019-01/2018-12/2018-11/2018-10/

Cette page sera archivée le mois prochain sous le nom de 2019-02-etat-des-lieux-cilaos.html
Précédent 2019-01-etat-des-lieux-cilaos.html

2019-02-28 "provoque" hélicoptère de type écureuil noir et jaune, puis robinson noir. deux manoeuvre particulièrement bruyante (virage + flapping+ orientation du cône d'ondes, vol bas dessus les maisons)
Ces cas de trajectoires hyper-sonore sont trop fréquentes pour en tenir un log et faire du rouge dans le journal, mais leur existence encore constatée signifie une absence de volonté de gérer la nuisance sonore
.

2019-02-27 un loueur de VAN a fait une grosse lessive dans le bras de Benjoin.
Nombreux passages d'hélicos et d'avion toute l'après midi.

2019-02-26  coincidence ou diversion-volcan? (diversion-volcan= les touristes attirés comme des mouches par le volcan devenu attraction phare vont chier ailleurs?)
À la suite, de l'alerte "VAN sans sanitaire", il n'y a pas eu de crottes redéposées en 10 jours malgré une fréquentation touristique importante (coincidences, ou c'était bien  "eux" qui "chiaient"?! il se peut que des reccomandation aient freinés le crottage?)
Seulement vu une touriste faisant caquer son enfant devant les tables des aires d'acceuil, prise sur le fait (en semaine) et qui a laissé bien visible quelques mètres de papiers et la crotte bien  à l'entrée des kiosques, mais c'est moins gênant car c'est pas dans la forêt.
  démarche faite le 2019-02-15 Dans un pays soumis à une telle pression touristique, les van de location ne sont même pas équipés de sanitaires, et vont pratiquement partout ailleurs que dans un camping c'est justement l'intérêt: il faut donc sensibiliser les loueurs pour les reccomandations dans l'urgence de préserver les abords de forêt primaire où se gare les van, dans l'urgence de les équiper de chiottes à bord, et alerter sur les risques encourus à perdurer avec des VAN sans sanitaires si cette activité se développe. 

2019-02 2019-03 suite aux nouvelles provocation d'aéronefs maxi-chiants, qui sont comme des insultes dans ce contexte nouvelles démarches prévues: dossier et rencontres de responsables BGTA. La location des VAN sans sanitaire étant symptomatique d'une ingérence suicidaire vu que cette activité commence juste et se développe, elle devrait aussi faire l'objet d'une démarche spécifique.

2019-02-24 tapage fort Roche Merveilleuse, le critère d'alerte est atteint (les vibrations atteignent le gros chêne), plainte des touristes sur sentier botanique, appel au 17, mais c'est la pluie qui a réglé le problème semble t-il, résultat: c'est à l'eau.

2019-02-24 dimanche: provocation: un avion probablement de type PA28 a effectué des rotations moteurs à fond à 6h20 du matin, faisant un maximum de bruit le dimanche matin quand des gens dorment. Ce genre de nuisance équivalente à tout un groupe d'hélicos pour une ou deux personne est à considérer comme un abu "provocation"

2019-02-18 Provocation: cet hélico privé a fait une dizaine de passages à la suite, tournant en rond durant plus de 20 minutes d'affilée entre 11h et 11h20.

C'est l'hélico qui avait fait les passages très nuisant de cet enregistrement

2019-02-13

TOURISME AÉRIEN 14 février le problème des rotations tardives qui consomme toute la matinée est de nouveau constaté (hélicos plusieurs fois par heure tard sans retour au calme avant midi), mais ça a baissé par rapport à la même période 2018, depuis fin novembre: on approche les 3 mois d'acalmie relative (depuis le mouvement Gilets-Jaunes), et ça commencait à se répercuter sur l'habitat urbain: les radios et les sonos tendent à être moins fortes et ne plus envahir le voisinage. Les chiens aboient aussi beaucoup moins en matinée.  Les hélicos restent présents de façon occasionnelle et provoque des dérangements qui font réagir, surtout les chiens. Quand les gens écoutent leur radio dehors et fenêtres ouvertes (bruit ou pas les gens n'aiment pas s'enfermer), si bruit il y a et que ça dure, ils montent le son par dessus pour continuer à écouter leurs radio avec un rapport signal/bruit suffisant. Comme il n'y a pas des hélicos tout le temps, on commence à percevoir l'effet que ça fait quand il n'y en a pas: le matin ça peut être calme.


CROTTES
Peu de touristes, mais avec les vacance de février-métropole le retour important des crottes près du sentier botanique, c'est surprenant qu'il y en est tant par rapport à la quantité de touristes bien moindre que la fréquentation locale des vacances d'été..
Il s'avère après questionnement de touristes sur le thème "crottes" que les van de location N'ONT PAS DE SANITAIRES!!! et ils sont tout de même pas loin d'une dizaine sur l'île: ça parait peu mais ils se concentrent toujours sur les même sites et dans les hauts plutôt en raison de la température et la tranquilité,  et ils vont presque tous à la Roche Merveilleuse lors de lors circuit, ce qui ajoute à chaque fois 2 à 4 crottes dans les environs.
 Les dépots de crottes ont reccomencé en février après les vacances d'été. Avec tout ce monde venu à CILAOS pour fuir la chaleur en Janvier, il y en avait pas autant: il est clair que le dépots en forêt dépends plus des vacances de la métropole que des vacances de la Réunion, d'autant plus flagrant quand c'est les vacances seulement en métropole.

 Les locaux déposent pas mal d'ordure aussi aussi, mais juste au bord des routes ou à proximité des aires d'acceuil, si ce n'est pas carrément sur le parking même, et plus des ordures que de la merde, tandis que les vacanciers métro s'enfoncent plus dans la forêt, tentent de cacher leur caca, voir les enterrent, et en plus sortent du sentier pour les poser (c'est donc beaucoup plus d'impact, plus difficile à nettoyer et avec une décomposition plus lente car moins exposées aux mouches)



3 et 8 février, passage d'autogyre, nuisance encore plus maximale dans réserve biologique du Matarum et il semble avoir violé zone pétrel le 3 et a fait plus encore plus sûrement l'infraction le 8

LE PARC NATIONAL est déjà nomné "parc Régional" par LA RÉGION dans sa com, comme la rétrodégradation promise par le président de la Région était accomplie (la rétrogradation du Parc National en PNR est pour mieux s'affranchir des contraintes environementales, pouvoir construire DANS le parc, y installer les loisir, ce qui ne va pas sans mettre en danger la préservation des lieux naturels).


20190207_113900-la-region.jpg, 20190207_114012-la-region.jpg

C'est une "coquille" ou une com?!



page temporaire pour préparer la synthèse d'archives de "http://cilaos-mon-amour.com ou http://www.cilaos-mon-amour.com" et son doublon de secours "http://cirque.de.cilaos.free.fr

Cilaos mon amour devrait être arrêté et conservé en archive: les "trucs à dire" continuent sur ces pages. Il est donc temporairement en doublon synchronisé avec un serveur gratuit en attendant de laisser le site en plan mais archivé, Cilaos mon amour est conservé le temps de changer les liens des doccuments hors-site s'y référant
.

adresse des publications postérieures à la tenue de CILAOS MON AMOUR.
http://fourretout.free.fr/cilaos-mon-amour-tmp/
http://cirque.de.cilaos.free.fr mise à jour annuelle après finalisation.