index local
alerte nuisances du tourisme aérien HÉLISTATION DE CILAOS, dégâts importants sur un site naturel.

CILAOS MON AMOUR les dernières nouvelles
dépots de note
2019-04/2019-03/2019-02/2019-01/2018-12/2018-11/2018-10/

Cette page sera archivée le mois prochain sous le nom de 2019-03-etat-des-lieux-cilaos.html
Précédent 2019-02-etat-des-lieux-cilaos.html


Entretien Forêt.
l'ONF s'attaque au versant sud de la parcelle de la Roche Merveilleuse, il est cette fois acquis qu'il ne faut pas exposer à la vue des touristes  les sacs poubelles
(qui font "décharge") contenant les rhizomes, tandis que le bénévole (Jean Thevenet) continu la partie nord et nord-ouest, avec toujours des visites sur la partie Est (moins envahie-longose mais avec plus d'espèces mêlées). Les longoses devraient avoir disparues de cette parcelle fin 2019, à part quelques touffes. Il faudra ensuite gérer les troène, l'herbe chiffon et les cacas merle-maurice grenadine-banane longoses.
Beaucoup de tangs, en retard, encore juvéniles fin mars.
 Depuis le 15 février, il y a quasiment pas eu de dépôt de crottes (enfin presque), ça semble coincider avec l'alerte "VAN SANS SANITAIRES". Si cela se confirme, c'est que le gros des crottes venaient de ces loueurs de VAN.
La reprise du bruit aérien et quelques tapages ont permis l'installation du merle-maurice en après-midi. Les nuisances sonores les plus importantes en dehors de 7-9h sont le fait de petits hélicos privés, d'avions, et l'autogire. Il y a eu, de plus, du tapage durant les vacances (sono, grosses motos)


BRUIT AÉRIEN:

La reprise des survols, avec même l'autogire sur le tard equivaut au retour de 10 à 20 hélicos de plus (samedi 23 mars l'autogire jaune a occupé à lui seul près d'une heure 30 les lieux). Le bruit revenant tard et même en après midi impose de relancer les alertes. le merle-maurice est revenu s'imposer sur la roche merveilleuse alors que mi novembre à début février, on avait eu une acalmie merle-maurice.

considérer les AUTOGIRES en priorité
. un seul autogire provoque autant de nuisance que des rotations intensives de plusieurs hélicos, d'une manière plus chiante (bruit installé d'un bruit de moteur à haut régime, qui ne s'en va pas)

Si la météo le permet, le bruit aérien continue en APRÈS MIDI exemple
20190313 1252:.
L'étalement horaire et la prise pour cible des survols des régions peu habités mais à fort contraste sonore 
ici estimé à 34dB, justifie aussi de relancer les alertes. Avec ce bruit cassant les concerts d'oiseaux endémiques en fin de matinée et en après midi, le merle-maurice s'est imposé de nouveau. Les jours de bruit et les laindemain, le merle-maurice domine jusqu'à 16h.
 Une visite de la DGAC à été faite le 4 mars. Ils mesurent 18dB calme 40dB avec nuisance, retenons contraste 22dB (important), à la Roche Merveilleuse et ont "entendu" la problématique ici évoquée. ils confirment aussi la visée touristique de l'hélistation de CILAOS.
Les appels à la BGTA ne servent à rien, même si les aéronefs volent dans la zone pétrel: l'arrêté d'août 2015 éloignant les trajectoires des zones de nidification n'aurait pas été validé par le Parc National, selon la BNOI.
C'est donc le massif du piton des neiges et le rond de Bras Rouge, la Réserve biologique du Matarum qui sont les lieux où se concentrent les survols d'ULM et d'autogire, du coup, dans ces zones ils sont même plus bruyants que les hélicos, deviennent majoritaires en nuisance, mais surtout ajoutent des nuisances sonores tard en matinée ou dans l'après midi.

Tentative de discuter avec des responsables du Parc National: c'est le silence-radio depuis des mois, des années, contact tout de même réussi avec le responsable communication qui témoigne que dans les autres parcs nationaux où il a travaillé, on avait réglé ce problème d'invasion temporelle par des horaires et des calendrier, mais qu'ici, ils ne veulent pas "c'est pas évident"
, ou "c'est compliqué", amélioration au point mort, avec un projet "du représentant de l'état" de valider en ministériel des hélistation pour déroger à la loi montagne prochainement et faire venir les touristes en hélico en s'y posant même dans les haut "pour développer l'économie locale".

page temporaire pour préparer la synthèse d'archives de "http://cilaos-mon-amour.com ou http://www.cilaos-mon-amour.com" et son doublon de secours "http://cirque.de.cilaos.free.fr

Cilaos mon amour devrait être arrêté et conservé en archive: les "trucs à dire" continuent sur ces pages. Il est donc temporairement en doublon synchronisé avec un serveur gratuit en attendant de laisser le site en plan mais archivé, Cilaos mon amour est conservé le temps de changer les liens des doccuments hors-site s'y référant
.

adresse des publications postérieures à la tenue de CILAOS MON AMOUR.
http://fourretout.free.fr/cilaos-mon-amour-tmp/
http://cirque.de.cilaos.free.fr mise à jour annuelle après finalisation.