index local
alerte nuisances du tourisme aérien HÉLISTATION DE CILAOS, dégâts importants sur un site naturel.

CILAOS MON AMOUR les dernières nouvelles
dépots de note
2019-04/2019-03/2019-02/2019-01/2018-12/2018-11/2018-10/2020-01/

Cette page sera archivée le mois prochain sous le nom de 2019-03-etat-des-lieux-cilaos.html
Précédent 2019-02-etat-des-lieux-cilaos.html


Entretien Forêt.
l'ONF s'attaque au versant sud de la parcelle de la Roche Merveilleuse, il est cette fois acquis qu'il ne faut pas exposer à la vue des touristes  les sacs poubelles
(qui font "décharge") contenant les rhizomes, tandis que le bénévole (Jean Thevenet) continu la partie nord et nord-ouest, avec toujours des visites sur la partie Est (moins envahie-longose mais avec plus d'espèces mêlées). Les longoses devraient avoir disparues de cette parcelle fin 2019, à part quelques touffes. Il faudra ensuite gérer les troène, l'herbe chiffon et les cacas merle-maurice grenadine-banane longoses.
Beaucoup de tangs, en retard, encore juvéniles fin mars.
 Depuis le 15 février, il y a quasiment pas eu de dépôt de crottes (enfin presque), ça semble coincider avec l'alerte "VAN SANS SANITAIRES". Si cela se confirme, c'est que le gros des crottes venaient de ces loueurs de VAN.
La reprise du bruit aérien et quelques tapages ont permis l'installation du merle-maurice en après-midi. Les nuisances sonores les plus importantes en dehors de 7-9h sont le fait de petits hélicos privés, d'avions, et l'autogire. Il y a eu, de plus, du tapage durant les vacances (sono, grosses motos)


BRUIT AÉRIEN: officiellement insignifiant.

La reprise des survols, avec même l'autogire sur le tard equivaut au retour de 10 à 20 hélicos de plus (samedi 23 mars l'autogire jaune a occupé à lui seul près d'une heure 30 les lieux). Le bruit revenant tard et même en après midi impose de relancer les alertes. le merle-maurice est revenu s'imposer sur la roche merveilleuse alors que mi novembre à début février, on avait eu une acalmie merle-maurice.

considérer les AUTOGIRES en priorité: beaucoup de nuisance avec un minimum d'efficacité
. Un seul autogire provoque autant de nuisance que des rotations intensives de plusieurs hélicos, d'une manière plus chiante (bruit installé d'un bruit de moteur à haut régime, qui ne s'en va pas) ce qui ne veut pas dire que il faut bénir les hélicos: ils sont chiants aussi...

Si la météo le permet, le bruit aérien continue en APRÈS MIDI exemple
20190313 1252:.
L'étalement horaire et la prise pour cible des survols des régions peu habités mais à fort contraste sonore 
ici estimé à 34dB, (en "réalité" moins) justifie aussi de relancer les alertes. Avec ce bruit cassant les concerts d'oiseaux endémiques en fin de matinée et en après midi, et comme par hasard avec le merle-maurice qui s'est imposé de nouveau. Les jours de bruit et les laindemain, le merle-maurice domine jusqu'à 16h.
 Une visite de la DGAC à été faite le 4 mars. Ils mesurent 18dB calme 40dB avec nuisance, retenons contraste 22dB (important), à la Roche Merveilleuse et ont "entendu" la problématique ici évoquée. ils confirment aussi la visée touristique de l'hélistation de CILAOS.


18dB calme 40dB avec présence "normale" des aéronefs... multiplié par le nombre "normal" des passages et avec une densité temporelle qu'on estime au moyen des annalyses-temps-fréquence, c'est tout de même plus de 20dB d'émergence durant... 30 à 40% de 3 à 5h soit un cumul de l'ordre de 1 à 2h de bruit masquant l'ambiance des lieux, et on est en dBA!!!

ATTENTION!!! les dB sont généralement des dB(A) pondérés, ignorants aussi superbement CE qui caractérise la nuisance des aéronefs que le contrôle technique automobile ignorait les oxydes d'Azotes entre 2000 et 2020


POURQUOI ON SOUS ESTIME CARRÉMENT CERTAINES POLLUTIONS SONORES?



Ainsi on divise par 20 à 10.000 l'impact des hélicoptères!!!

La pondération A est une source d'erreur telle que selon ce protocole, des nuisances très importantes voir extrêmes (telle le survol des lieux par hélicoptère ou moteur de pompe à chaleur) peuvent être "légales" par ce que minimisées par rapport à l'ambiance sonore perturbée.
   
Pompe à chaleur de la marque Ciat à 120m de distance. Officiellement ça fait peu de bruit. Dans la réalité ça fait tout vibrer à plus de 100m. L'Émergence spectrale est ici de l'ordre de +25dB à +30dB (200 à 1000 fois plus fort que l'ambiance sonore naturelle)


 C'est pourquoi il existe un correctif Article R.1336-8 du code de la santé publique pour tenir compte de l'émergence spectrale par bande d'octave pour annuler l'erreur de pondération. (mais cela ne s'applique pas au traffic aérien qui est AU-DESSUS de ces lois.)

LA PONDÉRATION A EST UNE CATASTROPHE car on ignore trop souvent les sons de basses fréquence qu'on n'est pas censé percevoir fortement d'où l'idée de la pondération. Mais ils sont plus difficiles à arrêter avec des murs, fenềtres et cloisons, contournent mieux les obstacles et se propagent à de plus grande distances et constituent la grande majorité des pertubations acoustiques qualifiable de "pollution" et dont il est temps de se préoccuper (ça fait une grande partie de la facture des 53 milliards d'auros par an de coût social du bruit estimé par l'ADEM en 2015).  La pondération A est déjà officiellement remise en cause: pour les sons de forte intensité, les dégâts physoliogiques des basses fréquences survenaient alors qu'en "dB(A)" on était bien dans les normes: on a donc adopté les dB(C) qui incluent les basses. Le premier effet concrêt a été de l'appliquer aux boites de nuit.

Mais on ne parle plus de décibels en absolu quand on considère une pollution sonore qui n'est pas qu'une question d'intensité, mais de structuration d'un paysage acoustique par des bruits pulsés, répétitifs, avec une fréquence nettement émergente qui en met plein la tête, et la majorité des effets psychiques sont liés à l'émergence spectrale et à la continuité de certains paramètres (fréquence pure et fixe, pulsation régulière, modulation).

Jean Thevenet




Les appels à la BGTA ne servent à rien car TOUT EST LÉGAL, même si les aéronefs volent dans la zone pétrel: l'arrêté d'août 2015 éloignant les trajectoires des zones de nidification n'aurait pas été validé par le Parc National, selon la BNOI.
C'est donc le massif du piton des neiges et le rond de Bras Rouge, la Réserve biologique du Matarum qui sont les lieux où se concentrent les survols d'ULM et d'autogire, du coup, dans ces zones ils sont même plus bruyants que les hélicos, deviennent majoritaires en nuisance, mais surtout ajoutent des nuisances sonores tard en matinée ou dans l'après midi.

Tentative de discuter avec des responsables du Parc National: c'est le silence-radio depuis des mois, des années, contact tout de même réussi avec le responsable communication qui témoigne que dans les autres parcs nationaux où il a travaillé, on avait réglé ce problème d'invasion temporelle par des horaires et des calendrier, mais qu'ici, ils ne veulent pas "c'est pas évident"
, ou "c'est compliqué", amélioration au point mort, avec un projet "du représentant de l'état" de valider en ministériel des hélistation pour déroger à la loi montagne prochainement et faire venir les touristes en hélico en s'y posant même dans les haut "pour développer l'économie locale".

page temporaire pour préparer la synthèse d'archives de "http://cilaos-mon-amour.com ou http://www.cilaos-mon-amour.com" et son doublon de secours "http://cirque.de.cilaos.free.fr

Cilaos mon amour devrait être arrêté et conservé en archive: les "trucs à dire" continuent sur ces pages. Il est donc temporairement en doublon synchronisé avec un serveur gratuit en attendant de laisser le site en plan mais archivé, Cilaos mon amour est conservé le temps de changer les liens des doccuments hors-site s'y référant
.

adresse des publications postérieures à la tenue de CILAOS MON AMOUR.
http://fourretout.free.fr/cilaos-mon-amour-tmp/
http://cirque.de.cilaos.free.fr mise à jour annuelle après finalisation.