Contact rédaction cirque.de.cilaos@free.fr précisez "zoizo" dans le texte ou le sujet pour passer l'antispam.
index local
vidéos: alerte nuisances du tourisme aérien.
retour page de comptes rendus principale.

CILAOS MON AMOUR les dernières nouvelles
"Désordre en l'air"

ALERTE HÉLISTATION DE CILAOS

Gravité de la nuisance du tourisme aérien: album google+ https://photos.app.goo.gl/ewb1poC6NRApynkv1
play list
youtube

-État des lieux ressenti /2019-01 page non spécifique
/2019-01/201812/2018-11/2018-10/ 2018-09 pages spécifiques

La réduction des nuisances aérienne: c'est grace aux GILETS JAUNES depuis fin novembre 2018.

Mais rien n'est acquis pour la suite. Le bruit hahurissant de certains aéronefs et les horaires toujours décousus démontrent le maintient d'une indifférence insolante des prestataires de tourisme aérien: la menace de perdre de nouveau toute la matinée avec des dérangements supplémentaires en après-midi reste d'actualité.

2019 En début d'année: le bénéfice de la réduction des nuisances du tourisme aérien est spectaculaire: Il y a plus de jeunes oiseaux, que les touristes d'ailleurs remarquent (les années précédentes ils remarquaient plutôt la rareté des oiseaux pour "le printemps austral"). Cette année, le merle-maurice s'est montré quasi absent des parcelles de forêt primaire. Cet oiseau importé n'a du coup que peu prédaté les poussins des endémiques qui du coup sont tous devenus des oiseaux matures.

  Les enregistrements de très longue durée témoignent de l'aubaine pour l'été 2018-2019

Quand les travaux ou la foule installent du bruit prolongé on a de nouveau l'installation du merle-maurice, alors favorisé par rapport aux oiseaux moins armés pour de loin entre eux en zone bruyante: une matinée bruyante est généralement suivie d'une présence quelques heures ou jours suivant de merle-maurice et représente facilement une journée quasi entière de perdue pour les oiseaux forestiers qui ne reprennent en ce cas leur communication normales qu'à partir de 16h.

Points IMPORTANTS.

Le gyrocoptère (autogyre) est le plus bruyant des engins tout en étant le plus lent et ne transportant qu'un pilote et un passager: c'est le ratio nuisances/service maximal.

Exceptionellement bruyant, Il est d'utilisation interdite à cause de sa trop faible performance de vol en cas de panne moteur, mais a volé plusieurs fois par semaine d'août 2010 à aout 2014 (crash de l'un d'eux), de septembre 2017 à octobre 2018 ("cautionné" par la promotion d'une émission de télé), et après une pause en novembre 2018, reccomence à survoler: le 24 et 31 décembre 2018 et 3 février 2019 avec un échappement modifié, mais le bruit reste expecptionel, ça dérange à l'intérieur alors que l'isolation phonique suffit pour les autres hélico, et ça fait japper les chiens et l'impact sous la trajectoire est maximal...

CADRE HORAIRE

- Urgence qu'il existe un cadre horaire pour éviter que la nuisance sonore perdure TOUTE la matinée:
Ça serait moins grave si les survols ne se produisaient que dans la tranche horaire 7-9h et éventuellement 16-17h pour les besoins de retour en cas de transport en épargnant AVEC CERTITUDE au moins 6H de calme continu, même pour les travaux d'élingue ou autres non urgents, le problème le  crucial est le débordement et les dérangements répétés, même si ce n'est que 1 ou 2 fois par heure en journée, pour quelques passages surnuméraires isolés en dehors "du troupeau" on peut détruire la journée entière.

- Vigilance quant aux manoeuvres exagérant le bruit des avions et des hélicos, en particulier avec les EC130B4, H130 et H120 nouveaux modèles d'hélicoptères avec fenestron qui font énormément plus de bruit que tout autre type d'hélicoptère en cas de virage ou descente trop rapide (effet sirène du rotor arrière et flapping du rotor principal).

HÉLICOPTÈRES DE TYPE B4

- Hélicoptères à fenestron de type B4 ou H130: c'est en général ceux de Corail-hélico: vu la différence énorme de bruit constaté par rapport aux même modèles d'autres compagnies ou d'autre lieux,ce ne sont plus les mêmes,  ils ont probablement été modifiés ("tropicalisés"!) et sont mal pilotés, ce qui annule tout le progrès annoncé en grande pompe pour les nuisance sonores: ils sont bel et bien aussi bruyants que les hélicos des années 80 qu'ils ont "remplacés" et font même encore plus de vibrations dans les batiments..

L'importance des nuisances sonore devrait suffire à interdire son usage en tant qu'ULM, il ait de toute façon plus que 65dB au sol, l'existence d'un ULM aussi bruyant est d'ailleurs un mystère: comment a t-on pu commercialiser et autoriser des engins aussi bruyants?! (le problème des autogyre se pose aussi dans le vercors, à St-Paul les Romans, et à Annecy).

  LES DRONES deviennent un problème,

Intrusivité, proximité assimilation a un intrus dans le territoire des oiseaux: ce n'est pas que du bruit, et cela survient dans des zones encore plus retranchées  (destruction de la quiétude horaire déjà étriquée par le vacarme matinal et là où le tourisme aérien ordinaire ne pouvait pas aller (ravines, basse altitude en forêt, proximité immédiate des remparts).

L'évolution technologique tend à diminuer la taille des drones et augmenter la fréquence audio de leur bruit: les accus tiennent le coup et les amateurs de drones prévoits des recharches, ce n'est pas qu'un tour pour la photo mais de la passe et de la repasse 30mn d'affillée, du coup c'est pire: plus intrusif et plus alarmant pour les oiseaux (DJI-air et DJI-spar). Leurs utilisateurs ne sont même pas informés de la fragilité des lieux qu'ils survolent LA CARTE N'EST PAS RENSEIGNÉE!!!

2018-11 Alerte drone: cette fois il faut demander une protection officielle des lieux naturels et sensibles.. Une activité est particulièrement impactante et doit être surveillée en priorité: le drone FPV racer, à cause de comportement de voltige qui semblent des attaques ou intimidation pour les oiseaux et des passages répétés à grande vitesse.

- En OCTOBRE 2018 LES TRAVAUX DE L'HÉLISTATION: dégats dans un couloir écologique. photo

Ils ont d'or et déjà provoqué la destruction d'une zone de nifification des papangues, ont détruit une zone d'intérêt écologique réservoir de biodiversité, SANS PERMIS DE CONSTRUIRE (pas trouvé de trace de l'autorisation).
Cette zone est particulièrement exposée aux vents (vidéo le montrant),  surélevée et dans l'axe d'une vallée: c'est un nouvel espace de lancement des plantes invasives par disséminations de graînes et fragilisation du millieu. Les dégâts sont très importants et l'impact sur le paysage conséquent, vu la rareté de sites naturels similaires, et le mal est déjà fait: le piton a été applani, tout le sommet a été rasé...

futur héliport de Cilaos (le piton  a été définitivement applani)

CHOIX INCOMPRÉHENSIBLE pour l'HÉLIPORT de CILAOS.

Un tel emplacement et l'énormité de l'emprise au sol fait plutôt penser à un futur héliport touristique, pour arriver directement sur un belvédère, à contrario de la dite hélisurface permettant de secourir CILAOS quand la route est tombée (en avait t-on tant besoin? on a des stades et diverses places pour se poser un peu partout près d'un accès routier relié à la ville!)

 Elle est placée précisément à l'endroit le plus ostentatoire possible qui est aussi le plus impactant possible sur le plan acoustique (en particulier dans l'axe de la vallée de Benjoin, en hauteur et à vue directe de plusieures zones densément peuplées (Brûlé Marron, Cilaos sud, et Bras Sec et le moins bien placé possible du point de vue aérologique à cause du vent de la plaine et des acsendances locales: c'est là où il ne faut surtout pas faire de poser d'hélicoptère et il serait même surprenant que on ne continu pas à se poser un peu partout, en délaissant cet emplacement,  question sécurité et nuisances!

Cela rapelle la piste d'essai pour voitures tunning. Ce devait être un aéroport dans les années 80... mais en raison des turbulences et des thermiques lors de l'approche, l'arrivée en piste était bien trop casse gueule quelque soit le coté où l'on arrive!


Piste d'essai voitures tuning avec le nouveau quartier construit 2018.

ON AURAIT DU LE FAIRE À COTÉ DES POUBELLES.
Ce site, déjà applani, avec accès, protégé du vent de la plaine, aurait pu assurer la dite fonction (d'hélistation d'urgence) avecbien  plus de sécurité et  sans faire tant de dégât puisque tout est déjà quasi aménagé avec  la desserte de la déchêterie. (le vent de la plaine se signale par ce phénomène et est évident dans ce tournage 20181010 113652 on peut se demander si les études aérologiques ont été faites!!!)

 ce site potentiel est plus facile à approcher, est caché des habitations, n'impacte pas le bras de Benjoin, n'impacte pas le paysage vu de Cilaos et des zones touristiques, avec beaucoup moins d'impact acoustique lors de l'approche et des départs, il était tout indiqué pour descendre les poubelles du refuge et assurer les ravitaillements en cas de coupure de la route de Cilaos.

Mais voilà, on peut palabrer, c'est TROP TARD... c'est fait.

  2018-10-10 photos.
 20181010 1107 travaux hélistation
20181010 1111 Brûlé Marron
20181010 1119 travaux hélistation
20181010 1123 travaux hélistation
20181010 1126 travaux hélistation
20181010 1129 travaux hélistation
20181010 1132 travaux hélistation
20181010 1142 travaux hélistation
20181010 113652 hélistation de CILAOS Vidéo pour Cilaos Mon Amour
Hélistation de CILAOS (photos 24 août 2018)
Projet d'Hélistation
du Brulé-marron à CILAOS


V

Demande d'examen du 18/08/2017 de la Mairie de CILAOS
préalable à la réalisation d'une évaluation environnementale  À LIRE !!


V

Arrêté n°2017-1933/SG/DRECV du Préfet en date du 14/09/2017
portant décision d'examen au cas par cas en application de l'article R.122-3 du code de l'environnement
pour le projet d'Hélistation du Brûlé-Marron sur la commune de CILAOS


Ces vidéos témoignent de l'aspect intolérable de la nuisance aérienne déjà installée depuis 2010, en hausse progressive depuis en fonction du tourisme,  (ces vidéos montre des exemples courts dans le temps, ce qui est peu objectif, mais une vision globale de la situation, organisation horaire et ampleur de la nuisance est exposée dans cette étude).

Le problème n'est pas seulement que ça fait beaucoup de bruit partout, MAIS QUE ÇA DURE LONGTEMPS ET LAISSE PEU DE TEMPS AU CALME DANS LA NATURE.


 


OBSERVATIONS, BILAN MENSUEL


 :

2018-10/

Résumé

- Drônes: ça devient insoutanable il faudra demander à réglementer

- Octobre 2018 a cumulé 3 semaines SANS PASSAGE DU GYROCOPTÈRE  (27 octobre 2017 cet engin est revenu, donc ce n'est pas un acquis)
cet aéronef pourit les lieux depuis septembre 2017 (et entre aout 2010 et aout 2014). Les nuisances de l'autogyre en moins, c'est beaucoup moins

- Peut être un peu plus de précaution de la part des pilotes d'ULM sauf 26 octobre 12h35 (une probable infraction)

- acalmies le matin mais pour que ça reccommence ensuite. Pas de quiétude avant 13h

- L'entreprise Corail-hélicoptère fait le plus de nuisance (vibration, bruit, effet sirène

- témoignage de randonneurs décrivant un patrimoine naturel livré à la prédation touristique et économique, marqué par l'absence du Parc National et une difficulté de communication.

2018-10 livre romanesque



 2018-09

Mise en place au niveau politique d'une volonté de pérénisation des hélistations en obtenant des autorisation ministérielle. Minimisation voir déni des nuisances de la part de l'autorité environnementale, prétexte d'hélistation "d'urgence" mais probablement prévu dans la volonté de développer des moyens de  visiter l'île "plus facilement, plus intensément" (pour le tourisme chinois et les croisiéristes), création prévue d'hélistation à Bourg-Murat, au belvédère de Bois-Court, et à CILAOS dont les travaux ont débuté sans autorisation.
L'emprise au sol de l'hélistation de CILAOS exprime clairement que ce n'est pas une hélisurface d'urgence, mais bien un véritable héliport qui est prévu..

Août 2018

destruction d'un site naturel pour l'hélistation de CILAOS.

Hélistation de CILAOS (photos 24 août 2018):


page temporaire pour préparer les mise à jour de "http://cilaos-mon-amour.com ou http://www.cilaos-mon-amour.com" et son doublon de secours "http://cirque.de.cilaos.free.fr

Cilaos mon amour coûte cher et devrait être arrêté. Il est donc temporairement en doublon synchronisé avec un serveur gratuit en attendant de laisser le site en plan mais archivé, Cilaos mon amour est conservé le temps de changer les liens des doccuments hors-site s'y référant
.

adresse des publications postérieures à la tenue de CILAOS MON AMOUR.
http://fourretout.free.fr/cilaos-mon-amour-tmp/
http://cirque.de.cilaos.free.fr mise à jour annuelle après finalisation.