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vidéos: alerte nuisances du tourisme aérien.
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CILAOS MON AMOUR les dernières nouvelles
"Désordre en l'air"

LES TRAVAUX DE L'HÉLISTATION ont d'or et déjà provoqué la destruction d'une zone de nifification des papangues, ont détruit une zone d'intérêt écologique réservoir de biodiversité, SANS PERMIS DE CONSTRUIRE.
Cette zone est particulièrement exposée aux vents, surélevée: c'est un nouvel espace de lancement des plantes invasives par disséminations de graînes et fragilisation du millieu. Les dégâts sont très importants, vu la rareté de sites naturels similaires, et le mal est déjà fait: le piton a été applani, tout a été rasé...

 2018-10-10 photos.
 20181010 1107 travaux hélistation
20181010 1111 Brûlé Marron
20181010 1119 travaux hélistation
20181010 1123 travaux hélistation
20181010 1126 travaux hélistation
20181010 1129 travaux hélistation
20181010 1132 travaux hélistation
20181010 1142 travaux hélistation
20181010 113652 hélistation de CILAOS Vidéo pour Cilaos Mon Amour
Projet d'Hélistation
du Brulé-marron à CILAOS


V

Demande d'examen du 18/08/2017 de la Mairie de CILAOS
préalable à la réalisation d'une évaluation environnementale  À LIRE !!


V

Arrêté n°2017-1933/SG/DRECV du Préfet en date du 14/09/2017
portant décision d'examen au cas par cas en application de l'article R.122-3 du code de l'environnement
pour le projet d'Hélistation du Brûlé-Marron sur la commune de CILAOS


Ces vidéos témoignent de l'aspect intolérable de ces nuisances, en montrant ce qui est "en plus" de la nuisance "normale" du tourisme intensif (c'est à dire des exemples d'aéronefs isolés faisant caca dans les périodes de calme qui pourraient être épargnées, hors horaires, ou les aéronefs de tourisme faisant des manoeuvres excessivement bruyantes).

 Le tourisme aérien ne serait pas un problème, mais seulement gênant "un temps"

- si il se cadrait dans la tranche horaire 7-9h et éventuellement 16-17h pour les besoins de retour en cas de transport, le problème, c'est le débordement trop de temps qui "bouffe le bon de la matinée" et le gâchis de quasi toute la période de bonne météo pour quelques passages surnuméraires isolés en dehors "du troupeau": du coup les lieux ne sont plus partagés mais monopolisé par les aéronefs.

- si on évitait l'autogyre: engin exceptionellement bruyant (c'est comme aller visiter des villages en mobylette sans pot d'échappement au lieu d'utiliser un autre véhicule, qu'on a)

- si on généralise une vigilance quant aux manoeuvres exagérant le bruit des avions et des hélicos, en particulier avec les EC130B4, H130 et H120 nouveaux modèles d'hélicoptères avec fenestron qui font énormément plus de bruit que tout autre type d'hélicoptère en cas de virage ou descente trop rapide (effet sirène du rotor arrière et flapping du rotor principal).


OBSERVATIONS, BILAN MENSUEL (du plus récent au plus ancien



mi octobre 2018
Bruit intensif pouvant être continu 2 heures de suites entre 6h30 et 8h30 du matin, relative acalmies avec des moments de calme pouvant atteindre 15mn ensuite, et phase de survols intensives survenant vers 11h
Le fait que le calme ne revient pas et est massacré par les survols de 11h continue de bloquer la matinée. Un correspondant guide de montagne constate la désaprobation croissante de ses clients, et signale même un témoignage d'une personne mise en grande difficulté nerveuse à Aurère, à Mafate. À Cilaos, il ne faut pas compter sur les lieux avant 11h, ensuite, ça reste occasionnel, les nuages viennent souvent limiter, heureusement.
Une grande amélioration passagère est du au fait que l'autogyre ne semble plus passer, ces deux dernières semaines.



septembre et début octobre 2018:
c'est peu différent de la période d'observation été 2018 (spectrogramme des nuisances sonores).
Intensif entre 6h et 9h du matin avec plus de 65dBA au sol à CILAOS-ville zone résidentielle, ça reste une ambiance délirante "de guerre" ou de "pays sinistré" car dans les autres endroits du globe, une telle concentration d'hélicoptères à la suite est généralement associée à des catastrophes ou des opérations militaires.

Puis vient dans la tranche horaire 9h 10h une acalmie  remarquable, plus marquée que lors de la grande période d'observation de début d'année, pouvant atteindre 20mn: on croirait que le calme est revenu, mais c'est désilusion car ça reccomence, pas en continu mais tout de même avec 5 à 7 survols/heure.
La quiétude digne de la recconaissance des lieux ne revient qu'
à partir de midi et perdure des passages d'autogyre, et seulement la plupart des après midi les nuages viennent protéger les lieux.

Il faut vraiment que le calme soit installé pour que les chants d'oiseaux s'installent avec cohérence: cela n'arrive pas, jamais le matin, et pas toutes les après midi, c'est déjà le printemps, "normallement" ça devrait chanter beaucoup plus. Quand l'autogyre passe tardivement, ou tout autre source de bruit intense et prolongé, tarde le retour des chants d'oiseaux, mis à part l'exotique merle-maurice qui semble le seul à ne pas être perturbé.



septembre 2018.

Concernant le tourisme aérien les annonces se multiplient dans la presse, qui augurent une intensification nouvelle: "ON" en a rien à taper et ce n'est que le début d'une nouvelle augmentation avec un grand espoir de la Région tourné vers le tourisme-chinois et le tourisme de luxe du fait de la volonté de l'IRT de faire payer plus cher "augmenter le budget du panier".

 Tout concours à la pérénisation et l'intensification du trafic et tourisme par hélicoptère avec l'approbation apparente de la population indifférente et fataliste, parfois même pas averti de ce qui se trame.
On peut observer  l'absence du constat officiel de l'impact sur les oiseaux (point largement dénié, en considérant que les oiseaux s'habituent aussi bien que les moineaux), des avis plutôts positifs de l'autorité environnementale (estimation d'impact minimisé, mesures faites hors montagne)

L'île de la Réunion oeuvre actuellement à faire passer en hélistation ministérielle au moins 3 hélistation (et 2 ou 3 autres de plus en projet), pour préparer le tourisme (soit disant pour le samu, mais aussi le transfert d'hôtel, les déposes au dessus de 800m d'altitude, les circuits touristiques associant le quatre quatre à l'hélico, la randonnée à l'hélico, le restaurant à l'hélico, et l'hélico-golf).

Le message d'alerte a été donné et les responsables l'ont entendu (mais semblent l'ignorer). Le débat avec eux est clôt (sauf infraction à l'actuelle réglementation si constats) et les archives témoigneront de la situation 2014-2018. Suivrons peut être des mises en ligne de vidéos ou d'enregistrements sonores montrant l'ambiance des lieux ultérieurement.

Analyses sonores: essai de fusion des spectrogrammes, mi décembre 2017 à mi mars 2018.

Bruit hélicoptères: les nouveaux hélicos à fenestron (H120 H130 et EC130B4, lors de la trajectoire Salazes vers St-Pierre en descente font un bruit records (vibrations et intensité sonore supérieure à 70dBA voir 80dBC et puissance concentrée sur 20-70Hz: impossible de s'en protéger dans les maisons)

Août 2018
destruction d'un site naturel pour l'hélistation de CILAOS.

Hélistation de CILAOS (photos 24 août 2018):


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.

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