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rédaction cirque.de.cilaos@free.fr
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vidéos: alerte nuisances du tourisme
aérien.
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Usé... de répéter la même chose, durant des
années: les hélicoptères et avions et ULM font
partie du paysage maintenant: si il fait beau c'est bruyant... (et
ça chie de partout)
ET DEPUIS?
Renvoi à 202002
car un évènement heureux s'est produit: l'arrêt
TOTAL du tourisme chinois! (peut être corrélée la
Baisse importante des nuisances hélico constatée
Janvier-début Février).
ÇA
C'était "avant"...
Et ça dure longtemps?
la propagande
touristique faisant éloge des compagnies
d'hélicoptère annonce pire encore (voir 2019/10)
en
2017 un interrogatoire fait sur sentier à propos des seuils que
les touristes souhaitent quand ils sont venu pour le calme dans la
nature (randonneurs pas en groupe capable d'écouter la nature):
Dans le contextes où
interdire le survol touristique est inconcevable ils demandent tous
une limitation
ÉTAT DE LA DEMANDE EN COURS.
- pas avant 7h00 (on démarre les rotations
à 6h00 en cas d'affluence touristique): semble
obtenu, sans certitude en début 2020
- pas plus de 1h30 de temps. (les survols isolés, fréquents
voir répétitifs occupent 3 à 7 heures de temps
d'après les enregistrements 2017-2018, et "ça bouffe
tout le bon de la matinée)
- pas plus de 6 à 10
passages.(on
est entre 20 et 75 signatures acoustiques isolées: groupe
ou aéronef seul), par matinée
- pas des ULM qui n'en finissent
pas.
Le pire étant bien sure
l'autogire, capable à lui seul de monopoliser les
lieux 20 minutes pour promener un seul touriste!!! L'ULM
"normal" est généralement moins bruyant, mais
bien assez pour dominer une ambiance calme: ça n'en
finit pas (des stratégies de furtivités sont
possibles avec les modèles 3 axes).
RESTE À OBTENIR (il n'y a
pas de dialogue, CILAOS MON AMOUR n'est pas
invité à la Commission Consultative de
l'Environnement)
- Un cadre horaire qui
libère la matinée des lors que les
conditions météo amplifie le bruit
(convection, au delà de 9h du matin, voir plus
tôt en été), et le calme par interdiction
des survols de loisir et de tourisme en dehors de la
tranche horaire 7h-9h (7h00 à 8h59 pour
être précis)
- 2 heure de possibles nuisances sonores
insupportables si c'est en continu restent un
problème si les passages durant cette tranche
horaire ne répondent pas à une
stratégie de limitation de continuité
temporelle par groupement des passages.
Cilaos a encore le fantôme de sa renomnée de lieu
calme et préservé, les
doccuments de 500 pages de l'IRT citent même La "Dimension
spirituelle de Cilaos". (p178): chercher avec Control +
F "CILAOS" dans ce doccument, on apprend ainsi les "valeurs"
espérées de CILAOS: on voudrait en faire une "station de
montagne" et de "bien être": incompatible avec le bruit. Notion
à ne pas perdre de vue dans ce "bien être" vendu aux
touristes si possible les plus riches: il serait destiné aux
"riches" (gentrification) au dépends des classes sociales
défavorisées (coût du loyer, nuisances, abandon
social comme on l'a déjà constaté).
Toute
la clientèle touristique contemplative est déjà,
depuis des années, éliminée en amont (du fait de
l'image qu'on a de la Réunion devenue "l'île aux
hélicoptère" et qui est "trop touristique").
Cette emprise sur des lieux naturels et habitée et jugée
unique au monde par les touristes qui ont visité aussi les
chutes d'Iguazu, Hawaï,
Montagnes de nouvelles zélande, Sao-Paulo ou Grand Canyon
également "touchés" par du tourisme héliporté:
la particularité de la Réunion, c'est de faire cela dans des
zones silencieuse, à la fois naturelles, qui résonnent
considérablement, et peuplées, ou l'impact humain est
considérable.
Ce qui est étrange, c'est ce déni
généralisé des nuisances, l'adoration de
l'hélico par la population, la non discernance entre les services
en cas d'urgence et les excès (10-100 fois plus pour le tourisme).
Il existe u chantage "accepter les nuisances du tourisme pour continuer
à pouvoir compter sur l'hélico en cas de danger".
Le préjudice de la perte du paysage acoustique ne parait pas
un manque à gagner puisque la cilentèle sensible à
l'écoute de la nature a été chassée des lieux,
est quasi absente donc ne s'en plaint pas est remplacée par une
autre qui s'en fout totalement, venue à la Réunion pour se
gaver de sensations fortes, ne reste pas assez de temps pour percevoir les
effets négatifs, profite avantageusement des services de
l'hélico en tant que touriste pressé de faire une
expérience interdite ailleurs ou innacessible, qui en profite ici
pour faire du tourisme aérien au dessus d'un PARC NATIONAL!!!
Ces
nuisances détruisent le paysage, perturbe faune, et
indirectement, la flore. Les
lieux sont menacés d'un déclassement de l'UNESCO
"à 90% dégradés" selon les experts en 2017,
la menace identifié étant les plantes invasives. Le bruit
perturbant la faune pourrait bien y être en partie pour quelque
chose, les plantes invasives sont en corrélation avec certains
oiseaux...
Janvier février 2020: acalmie peu commune (fin de l'acalmie le
2020-02-14) de la nuisance-hélico, tourisme chinois en berne,
le mirâcle d'une situation "normale", et même des
matinée aussi calmes que dans une zone rurale française
jusqu'à mi Février.. Hélas le volcan a
fumé et attiré tout ce qui vole comme une M fumante...
À NOTER qu'il semble encore
qu'on évite le "tapage nocture". Les premiers
hélicos passent à 7h01 au lieu de 6h01 dans un
contexte de jours long (le jour se lève tôt). Une
amélioration, mais pas la
fin de l'appel au secours, car ça occupe toujours la
matinée au delà de 9h, et en absence de
concertation et de communication avec les acteurs (on n'accepte
pas "CILAOS MON AMOUR" à la commission consultative de
l'environnement), l'ignorance demeure que cela soit pas accident
ou par volonté.
septembre 2019 jusqu'à avant la saison des pluie 2020:
AGGRAVATION: NOUVEAUX HÉLICOS DE TYPE H130 et même H120
(un hélico pour 3 personne au lieu de 7 = dégradation
rapport nuisance/efficacité)
Rien de changé + des passages plus fréquents d'un
hélicoptère de couleur sombre "noir", bipale, qui
systématiquement traverse Cilaos en flapping (les pales
claquent). Bien sur, le concert d'hélico bouffe la matinée
entière et continue l'après midi si le temps le permet, il
n'y a pas de gestion horaire.
Nous est rapporté une aggravation du coté de St-Pierre, Le
Tampon, L'EST et le Bras De La Plaine.
MAI 2019
RIEN DE CHANGÉ (matinée
systématiquement perturbé "en continu" plus passages
isolés plus tards), sensation d'augmentation par rapport aux mois
précédents
4 mars 2019, MESURE d'un agent de la DGAC
avec sonomètre "certifié" Roche Merveilleuse:
plus de 20dB d'émergence!!!
Mesure: 40dB pendant environ 40" pour chaque passage
d'aéronef, mais calme sans aéronef... 18 dB.
Valeurs surprenantes et douteuses..? doute sur le sonomètre! ÂLLO
les sientifiques? On s'est bien mis en face pour lire
l'aiguille?
ATTENTION AUX dB(A) ce
système ignore le grose de la nuisance (les vibrations
minorées de -16 à -40dB!!!)
Mais étaloné ou pas, cette mesure confirme le
fort contraste dans un site déjà très
exentré par rapport aux trajectoires: la nuisance est
plus de 100 fois plus forte que le paysage sonore ambiant!
un autogire à 5km, un hélicoptère
à 3km ou un ULM à 1km ÇA SUFFIT pour qu'on
les entende nettement, en forêt, durant de longues minutes
à chaque passage.
Avril 2019,
AGGRAVATION par Concentration des survols sur le tard de la
matinée avec quelques passages en après midi.
Cette configuration a l'impact humain maximal, ça impacte autant
les grands randonneurs que les petits promeneurs. Le merle-maurice s'est
nettement imposé dans la forêt de la Roche Merveilleuse.
RÉSUMÉ
de la situation fin novembre 2018 à février 2019 (et été, janvier 2020)
La crise des gilets jaunes (et la crise
des retraites) a induit une réduction temporaire des
nuisances aériennes qui a permis une quiétude profitable
au nourissage des poussins de chakouats il y a plus de jeunes oiseaux. Quasi absence du
merle-maurice sur la parcelle de forêt de la Roche
Merveilleuse durant ce "miracle". Mais le "bordel sonore"
a repri avec les vacances métropole de février,
montrant que rien n'était acquis..
Témoignage
reçu de St-Gilles à cette époque
Au fait pendant
la crise des Gilets jaunes, Cilaos a retrouvé son calme mais
les vols ont été multipliés par dix (toute la
journée du lever au coucher!) car les gros zozos prenaient
l'hélico pour aller en ville et éviter les barrages!
Faut le faire savoir pour la prochaine fois!
Pendant que
je vous écris cela décolle encore à chaque
instant... (10h30)
"Désordre en l'air"
En RÉSUMÉ, ça fait
TOUJOURS TROP DE BRUIT, et ce qui compte, alors, pour partager
les lieux, c'est de COMPACTER LA NUISANCE DANS LE TEMPS en
GROUPANT LES SURVOLS le plus possibles tous à la fois
, entre 7 et 9h pour ensuite laisser les lieux libre
à terre, choix qui correspond aussi à la plus
grande garantie de bonne météo pour les
aéronefs.
La configuration la plus gênante, c'est quand les
survols se produisent tard en matinée, ou pire encore
en après midi: le bruit est plus fort, et ça
impacte plus, et le calme dégagé en début
de matinée n'est pas utilisable si il est suivi par un
vacarme infernal 2 heures plus tard
PROBLÉMATIQUE EN GÉNÉRAL.
Du fait que les passages se succèdent, la nuisance
s'étale dans le temps sous forme de répétition,
et globalement la perturbation prend 4h de temps en
général, toute la matinée où on doit du
coup oublier l'idée d'aller écouter les oiseaux... C'est
ainsi que la possibilité d'écoute de la nature en
matinée saute entièrement même en saison
plutôt calme.
spectrogramme
du 2018-03-31 à la Roche Merveilleuse, même
site dans une situation similaire, on dénombre 27
perturbations, avec une émergence qui est bien de
l'ordre de 20dB par rapport au paysage sonore ambiant:
ça se détache très bien du spectre
"sans la nuisance", 4 heure de matinée ont
été perdues... on constate aussi que les ULM
sont AUSSI bruyants que les hélicos (car ils
passent moins loin).
On
ne peut pas compter comme calmes les moments dégagés
entre passages d'aéronefs: pour entendre des oiseaux se mimer
entre eux, se relaxer, contempler, et communier avec la musique de
la nature, il faut avoir du temps devant soit et non quelques
minutes, et même l'assurance qu'on se sera pas
dérangé de nouveau plusieurs fois de suite durant
encore quelques heures, ressentir la fameuse
QUIÉTUDE que le Parc National devait restaurer... Mais si le
calme revient pour être troublé à nouveau
après quelques minutes, à
répétition sans qu'on sache quand ça va
se calmer, il ny a plus cette quiétude.
plus
d'explication sur l'émergence, le
questionnement sur le sonomètre de la DGAC...
etc.
Avoir la paix?
Autant demander la lune...
Points IMPORTANTS.
1/
Présence des "moustiques à claquer": les aéronefs
"jouets" (autogires et robinson qui "moulinent sans avancer"), c'est
beaucoup de nuisance pour une ou deux personnes.
Ces engins
profitent à peu de personnes, alors qu'ils font encore plus de
bruit que d'autres plus gros et dérangent à des horaires
où sinon ça serait calme, les autogires sont
extraordinairement bruyants, au point qu'il sont souvent audibles alors
qu'ils sont difficiles à apercevoir, et il y en a deux!
2/
CADRE HORAIRE
Le
problème, c'est surtout les survols isolés qui troublent
pour un passage de temps en temps une grande période de calme
et condamnent la quiétude des lieux sur une plage horaire
très étendue: il n'y a plus de quiétude dans les
cirques, pitons et remparts tant qu'il fait beau.
3/
HÉLICOPTÈRES DE TYPE B4
En fait ce sont
des H130 et des H120, le B4 EC130 est quasi pareil à par
une légère différence de désign. Ces
nouveaux hélicoptères devaient être moins bruyants,
ce qui semblait le cas au début quand ils étaient neufs.
Mais depuis quelques années ceux de Corail hélico ne sont
pas moins bruyants que les autres, c'est même souvent les pires,
ils font énormément de vibrations et le rotor de queue
émet un bruit de sirène.
4/
LES DRONES
Devenus
grand-publics, ils dérangent des lieux sensibles avec trop de
répétitions et ajoutent des nuisances intrusives à
un rythme quotidien sur certains sites sensibles. Leurs pilotes ignorent
qu'ils impactent des forêts primaires, qu'il chassent des oiseaux
ou dérangent des gens sur un sentier botanique et qu'ils envoient
leur drone là où peu de temps avant un autre drone y est
allé et que la gêne se cumule... L'activité FPV
ajoute des drones au comportement "agressif" volant comme en
comportement d'attaque, dérangeant encore plus.
Voir cela dans un Parc National ou même ailleurs est
gravissime...
5/
Hélistation de CILAOS
C'est
l'archétype même du "truc moche", faite sans autorisation
et à l'endroit où il ne fallait surtout pas: dans une zone
stratégique, d'impact maximal (dans l'axe d'une vallée
"poche de silence"), dominant des habitations, dans un lieu de conflits
de vents contraires... voir texte détaillé #HELISTATION
6/ INFRASONS
ET CHIENS
L'autogire,
certains aéronefs bipales et les hélicos de Corail sont
signalés avant leur passage par une recrudescence d'aboiements de
chiens... pourquoi? Il semble que ce soit la gamme 15-20Hz des voilures
tournantes qui explique ce phénomène. Le
déclenchement des aboiements de chiens s'ajoute à la
gêne associée à ces survols: Chiens + hélico
= ambiance sonore vraiment pas paisible.
.
Points IMPORTANTS.
DÉTAILS,
EXEMPLES, PRÉCISIONS.
AUTOGIRE.
Exceptionellement
bruyant, l'autogire, est logiquement d'utilisation interdite
dans les cirques à cause de sa trop faible performance de vol en
cas de panne moteur au dessus de zones inhospitalières (respect du
"cône de vol sécure", ce qui vaudrait aussi pour les
hélicoptères monoturbines), mais 2 appareils modèle
"Eula 07 cougar" ont volé plusieurs fois par semaine d'août
2010 à aout 2014 (crash de l'un d'eux au volcan), on a eu "la paix"
entre le crash volcan et septembre 2017, date de retour régulier de
l'autogire restant jusqu'à octobre 2018 ("cautionné" par la
promotion d'une émission de télé "faut pas
rêver"), plaintes en octobre 2018. Après une pause en
novembre 2018, les autogires reccomencent à survoler: le 24 et 31
décembre 2018 et 3 février 2019 on remarque un nouveau
modèle et le retour de l'ancien mais avec un échappement
modifié mais toujours aussi bruyant, en février 2019 il est
observé régulièrement 2 autogyres: le plus bruyant
est le blanc avec des motifs orange même modèle que celui
crash-volcan, et le deuxième est jaune citron un peu moins bruyant:
il passent régulièrement et on est revenu à la
situation antérieur comme 2010: un autogire = 4
hélicoptères en temps de passage donc en occupation
acoustique.
L'importance des nuisances sonore devrait suffire à interdire son
usage en tant qu'ULM, il fait souvent plus que 65dB au sol, l'existence
d'un ULM aussi bruyant est d'ailleurs un mystère: comment a t-on pu
commercialiser et autoriser des engins aussi bruyants?! (le
problème des autogyre se pose aussi dans le vercors, à
St-Paul les Romans, et à Annecy).
PETITS HÉLICOS "PRIVÉS" et "provoc". Un seul de ces
engins pour une ou deux personne peut, de temps en temps, monopoliser
l'espace autant que une compagnie le fait pour 100 passagers.
Celui là a fait une dizaine de passage à la suite le 18
février 2019 entre 11h et 11h20, c'est le records de
nuisancefévrier 2019, a gâché à lui seul une
fin de matinée qui avait été épargné ce
jour là par les grandes compagnies (ça s'était
calmé à 9h).
C'est le même hélico que celui qui a perturbé cet enregistrement
Dans le genre "provoque" on peut citer aussi le dimanche matin vers 6h
quand un petit avion vient tourner en montant, moteur à fond, bien
plus bruyant que les hélicos...
C'est annecdotique: des petits plus qui font "la cerise sur le
gâteau".
2/
CADRE HORAIRE
-
Urgence qu'il existe un cadre horaire pour éviter que la
nuisance sonore perdure TOUTE la matinée:
Ça serait le moins grave si les survols ne se produisaient que dans
la tranche horaire 7-9h. 6h c'est vraiment trot tôt tout est encore
calme, et après 9h ça bouffe la matinée si on attend
que ça passe, le temps est moins sur, les turbulences augmentent
les nuisances tout en contraignant les trajectoires.
Sacrifier 2 heures de tolérance c'est beaucoup!!!
Mais cela serait plus vivable que la situation actuelle, en
épargnant le calme le reste du temps, AVEC LA CERTITUDE de pouvoir
disposer des lieux ensuite sans plus être dérangé.
Cela devrait être aussi le cas même pour les travaux
d'élingue ou autres à caractère non urgents, de sorte
qu'un hélicoptère en dehors de cette fenêtre horaire
ne soit que secours et urgence, donc plutôt rare. le
problème le plus crucial est la perte de quiétude du aux
dérangements répétés hors "ballet
d'hélico", même si ce n'est que 1 ou 2 fois par heure en
journée, et pour quelques passages surnuméraires
isolés en dehors "du troupeau" on peut détruire la
quiétude d'une journée entière.
- Vigilance quant aux manoeuvres exagérant le bruit des avions et
des hélicos, en particulier avec les
EC130B4, H130 et H120 nouveaux modèles
d'hélicoptères avec fenestron qui hurle comme une
sirène dans des virages. Ces engins font énormément
plus de bruit que tout autre type d'hélicoptère en cas de
virage ou descente trop rapide (effet sirène du rotor
arrière et flapping du rotor principal).
3/
HÉLICOPTÈRES DE TYPE B4
-
Hélicoptères à fenestron de type B4 ou H130: c'est en
général ceux de Corail-hélico bel et bien aussi
bruyants que les hélicos des années 80 qu'ils ont
"remplacés" et font même encore plus de vibrations dans les
batiments..
ils
ont été probablement "tropicalisés" (puissance
augmentée, modification de la turbine, pour compenser les pertes
de performances dues à l'altitude, humidité et chaleur de
l'air ambiant). L'insonorisation de ces engins étant pointue,
l'insonorisation ne fonctionne probablement plus avec les changements de
paramètres liés à l'augmentation de puissance.
4 / LES
DRONES deviennent un problème,
Intrusivité, proximité, assimilation a un intrus concurrent
dans le territoire des oiseaux: ce n'est pas que du bruit mais la
violiation du territoire, et cela survient dans des zones encore plus
retranchées (destruction de la quiétude horaire
déjà étriquée par le vacarme matinal et
là où le tourisme aérien ordinaire ne pouvait pas
aller (ravines, basse altitude en forêt, proximité
immédiate des remparts).
L'évolution technologique tend
à diminuer la taille des drones et augmenter la fréquence
audio de leur bruit: les accus tiennent le coup et les amateurs de
drones prévoits des recharches, ce n'est pas qu'un tour pour la
photo mais de la passe et de la repasse 30mn d'affillée, du coup
c'est pire: plus intrusif et plus alarmant pour les oiseaux (DJI-air et
DJI-spar). Leurs utilisateurs ne sont même pas informés de
la fragilité des lieux qu'ils survolent LA CARTE N'EST PAS
RENSEIGNÉE!!!
2018-11
Alerte drone: cette fois il faut demander une protection officielle
des lieux naturels et sensibles.. Une activité est
particulièrement impactante et doit être surveillée en
priorité: le drone FPV racer, à cause de comportement de
voltige qui semblent des attaques ou intimidation pour les oiseaux et des
passages répétés à grande vitesse.
Les
travaux ont déjà provoqué la destruction d'une zone
de nifification des papangues, ont détruit une zone
d'intérêt écologique réservoir de
biodiversité, SANS PERMIS DE CONSTRUIRE (pas trouvé de
trace de l'autorisation).
Cette zone est particulièrement exposée aux vents (vidéo le montrant),
surélevée et dans l'axe d'une vallée qui est une
"poche de silence": c'est un nouvel espace de lancement des plantes
invasives par disséminations de graînes et fragilisation du
millieu. Les dégâts sont très importants et l'impact
sur le paysage conséquent, vu la rareté de sites naturels
similaires, et le mal est déjà fait: le piton a
été applani, tout le sommet a été
rasé...
futur
héliport de Cilaos (le piton a été
définitivement applani)
CHOIX
INCOMPRÉHENSIBLE pour l'HÉLIPORT de CILAOS.
Un tel
emplacement et l'énormité de l'emprise au sol fait
plutôt penser à un futur héliport touristique le plus
ostentatoire possible et du coup le plus impactant possible sur le plan
acoustique, en particulier dans l'axe de la vallée de Benjoin, en
hauteur et à vue directe de plusieures zones densément
peuplées telles Brûlé Marron, Cilaos sud, et Bras Sec
et le moins bien placé possible du point de vue aérologique
à cause du vent de la plaine et des acsendances locales: c'est
là où il ne faut surtout pas faire de poser
d'hélicoptère et il serait
même surprenant que on ne continu pas à se poser un peu
partout mais pas là, en délaissant cet emplacement,
question sécurité et nuisances!
Cela rapelle la
piste d'essai pour voitures tunning qui devait être un
aéroport dans les années 80... mais en raison des
turbulences et des thermiques lors de l'approche, l'arrivée en
piste était bien trop casse gueule quelque soit le coté
où l'on arrive!
Piste d'essai voitures tuning avec le nouveau quartier construit 2018.
ON AURAIT DU LE FAIRE À COTÉ DES POUBELLES.
Ce site, déjà
applani, avec accès, protégé du vent de la
plaine, aurait pu assurer la même fonction (officielle,
d'hélistation d'urgence) avec bien plus de
sécurité et sans faire tant de dégât
puisque tout est déjà quasi aménagé avec
la desserte de la déchêterie. (le vent de la plaine se
signale par ce phénomène
et est évident dans ce tournage 20181010 113652 on peut se demander si les
études aérologiques ont été faites!!!)
ce site potentiel est
plus facile à approcher, est caché des habitations,
n'impacte pas le bras de Benjoin, n'impacte pas le paysage vu de Cilaos et
des zones touristiques, avec beaucoup moins d'impact acoustique lors de
l'approche et des départs, il était tout indiqué pour
descendre les poubelles du refuge et assurer les ravitaillements en cas de
coupure de la route de Cilaos.
Mais c'est TROP TARD... c'est fait, cette zone naturelle sera plus tard
au mieux, une friche industrielle en cas d'abandon des lieux.
2018-10-10 photos.
20181010
1107 travaux hélistation
20181010 1111
Brûlé Marron
20181010 1119
travaux hélistation
20181010 1123
travaux hélistation
20181010 1126
travaux hélistation
20181010 1129
travaux hélistation
20181010 1132
travaux hélistation
20181010 1142
travaux hélistation
20181010 113652
hélistation de CILAOS Vidéo pour Cilaos Mon Amour
Hélistation
de CILAOS (photos 24 août 2018)
V
Ces vidéos témoignent de l'aspect
intolérable de la nuisance aérienne déjà
installée depuis 2010, en hausse progressive depuis en fonction du
tourisme, (ces vidéos montre des exemples courts dans le
temps, ce qui est peu objectif, mais une vision globale de la situation,
organisation horaire et ampleur de la nuisance est exposée dans
cette étude).
Le problème n'est pas seulement que ça fait beaucoup de
bruit partout, MAIS QUE ÇA DURE LONGTEMPS ET LAISSE PEU DE TEMPS AU
CALME DANS LA NATURE.
6/
INFRASONS ET CHIENS.
Si on enregistre le spectrogramme d'une ambiance sonore presque tous
les bruits sont au dessus de 40Hz (les moteurs, les radios, les
activités humaine, la faune), la bande de fréquence
5-30Hz est normalement quasi vide sauf perturbation aérienne,
éboulement, tonerre et déplacements proches et en
dessous de 20Hz on n'a plus que des bipales ou vibrations du à
des mouvements proches (les ouverture et fermeture de porte et les pas
sur une dalle). Dans la nature, les éboulements et le tonnerre
sont les seules sources qui descendent plus bas que 20Hz. Les chiens
réagissent particulièrement à ces vibrations.
Les chiens signalent l'approche de l'autogire, ce qui permet de "ne
pas le louper". Avoir en plus les jappements de chiens ajoute une
perturbation du voisinage à ses passages: l'autogire
dérange beaucoup plus.
Certes les chiens jappent des tas de raisons et sont devenus la
nuisance sonore numéro1 et le véritable problème
de voisinage. Mais quand il n'y a pas d'aéronefs, ils sont
généralement calmes le matin d'autant plus qu'ils ont
aboyé toute la nuit à chaque passage de chat et qu'ils
"récupèrent" plutôt le matin. Mais quand les
aéronefs passent, ils aboient aux premières vibrations
qui surviennent après un moment calme. Ils signalent à
l'avance plutôt des appareils bipales tels qu'autogire et
Robinson qui émettent les fréquences les plus basses
entre 10 et 15Hz. La plupart des hélicos ne font pas des
infrasons mais des vibrations à la limite du "son" audible, du
20Hz (tri-pales), le samu et la gendarmerie font du 30Hz
(quadri-pale): les chiens n'aboient que si ces gros hélico
volent trop près (ce qui est rare).
Les voitures tuning les mieux équipées arrivent tout
juste à émettre aussi bas que 40Hz (il y en a une de
couleur caca-d'oie particulièrement puissante sur la route de
Bras Sec)...
Peu de gens perçoivent à l'ouie les sons plus bas que
40Hz et très rares sont les engins qui émettent des
fréquences plus basses, mis à part les aéronefs
à voilure tournante (hélicoptères, autogire). Les
vibrations font "plus de bordel" par induction de perturbation de la
faune: dans la nature, arrêts des oiseaux, déclenchement
des batraciens, sortie des chauve souris en plein jour....
Quand la fréquence est très basse, elle est
détectée de plus loin par les chiens et leur seuil de
réaction est abaissé à un niveau très
faible, avant même que l'appareil soit audible (mais
détectable au spectrogramme).
Il faut noter aussi que par diffraction, les infrasons contournent les
obstacles et atteignent plus de lieux retirés que les sons
audibles.
OBSERVATIONS,
notes et détails.
2017-09
2019-02 ENTRE DEUX: perte de qualité de vie
rapportée depuis "environ un an et demi", ce qui fait "depuis
septembre 2017"
Les témoins rapportent la présence de bruit de moteur
prolongés sans qu'on voit l'aéronef qui le produit (ce qui
est typique des autogires ou paramoteur), et que sont fréquents les
passages de corail-hélico, corail hélico faisant le plus de
vibrations avec ces nouveaux engins, et que ça s'étale toute
la journée.
CILAOS: la qualité de vie se dégrade fin 2013: les survols
se sont mis à continuer tard en matinée. Septembre 2014 a
connu des survols intensifs (10 aéronefs par jeure) et jour sur
jour à grande fréquence en après midi. Avril 2018 et
aout 2018 on connu un trafic intense, continuant encore
l'après midi.
Crise Gilets Jaunes
Baisse du niveau de nuisance entre fin novembre 2018 et fin février
2019, grosse amélioration de la présence des oiseaux
endémiques.
Amélioration corrélée avec l'absence des
pétards agricoles (espérons le, d'usage abandonné)
-État des lieux ressenti CILAOS /2019-01
page non spécifique
/2019-01/201812/2018-11/2018-10/
2018-09
pages spécifiques
Résumé bref 2019-02: vacance de février,
malgré un trafic moindre que 2018-02 observation d'excès
d'étalement horaire important, survols d'autogire et effet sur les
chiens, et même un ou plusieurs exemple de survols "provoquant" (le
robinson du 2019-02-18 11h). Retour du Merle-maurice Roche-merveilleuse
:
Résumé
- Drônes: ça devient insoutenable il faut demander
à réglementer
- AMÉLIORATION en Octobre 2018: 3 semaines SANS PASSAGE DU
GYROCOPTÈRE (27 octobre
2017 cet engin est revenu, donc ce n'est pas un acquis)
cet aéronef pourit les lieux depuis septembre 2017 (et entre
aout 2010 et aout 2014). Les nuisances de l'autogyre en moins,
c'est beaucoup moins
- Peut être un peu plus de précaution de la part des
pilotes d'ULM sauf 26 octobre 12h35 (une probable infraction)
- acalmies le matin mais pour que ça reccommence ensuite. Pas
de quiétude avant 13h
- L'entreprise Corail-hélicoptère fait le plus de
nuisance (vibration, bruit, effet sirène
- témoignage de randonneurs décrivant un patrimoine
naturel livré à la prédation touristique et
économique, marqué par l'absence du Parc National et une
difficulté de communication.
2018-10
brouillons, notes
Mise
en place au niveau politique d'une volonté de
pérénisation des hélistations en obtenant des
autorisation ministérielle. Minimisation voir déni des
nuisances de la part de l'autorité environnementale,
prétexte d'hélistation "d'urgence" mais probablement
prévu dans la volonté de développer des moyens
de visiter l'île "plus facilement, plus
intensément" (pour le tourisme chinois et les
croisiéristes), création prévue
d'hélistation à Bourg-Murat, au belvédère
de Bois-Court, et à CILAOS dont les travaux ont
débuté sans autorisation.
L'emprise au sol de l'hélistation de CILAOS exprime clairement
que ce n'est pas une hélisurface d'urgence, mais bien un
véritable héliport qui est prévu..
Août
2018
destruction
d'un site naturel pour l'hélistation de CILAOS.
Hélistation
de CILAOS (photos 24 août 2018):
2014 2015
l'équilibre installé était le suivant.
pour 10 hélicos, il y a 3 avions et 3 ULM, par heure, et ce 4
à 5 heure de suite,
Les hélico sont systématiques si il fait beau, soit au moins
300 jours/an, les avions 1 jours sur 2 (en saison creuse),
en saison creuse, il y a environ 15 passages sur 2h de temps dont le
sixième est de l'ULM ou avion, par matinée,
plus, si ça ne s'est pas couvert, des passages épars sur 2
heures supplémentaire de temps, ce qui donne en
général 20 à 30 passages sur 5 heures de temps,
en saison pleine, sur 5 heures de
temps, il y a 50 à 60 passages, au rythme soutenu de 10 par heure
ou un peu plus, et dont le tiers d'avions ou ULM.
- Les périodes de calme sont la saison cyclonique: quand il pleut
le matin, ça peut totaliser 20 jours par an entre début
Janvier et mi Mars...
- Les périodes creuse avec seulement 15 à 30 passages par
matin occupent les mois de février-mars, mai-juin-juillet, et
septembre.
- Il est rare de descendre par beau temps à aussi peu que 15
passages/matin, cela arrive au creux extrême de début Juin,
mais si le volcan pète, on remonte en cette saison directe à
30 rotations/matin, comme cela a été observé le 21
juin 2014.
- Les périodes plaines, avec environ 50 passages et plus, sont
octobre, novembre, décembre, et août.
octobre, novembre, décembre est la période
où les oiseaux, normalement chantent le matin pour la reproduction
et établissent leur territoire (oiseaux de la forêt).
Il y a semble t'il une opportunité à cette période
pour le merle-maurice: les lieux bruyants sont "urbain", et il
conquière les lieux impactés par le bruit des hélicos
comme si c'était un lieu urbain: la chapelle, ilet bois rouge ilet
dijoux ilet benoît, et ilet des salazes, la zone vers Ravine
Gobert...
Quand le calme était revenu lors de la crise touristique du
Chikunguya, le merle-maurice avait régressé sur ces
territoire (vers 2004 par rapport à 1994) et depuis la hausse des
nuisances de 2013, il est revenu, et surtout, le zoizo-la-vierge est
devenu rare (un responsable de la SEOR a même rencontré des
cas de comptage sur des sites correspondant à son habitat
ordinaire... menant à un pur zéro.
octobre, novembre,
décembre c'est
aussi la période où les oiseaux de mer nichent: les
petits sont au nids dans les remparts.
C'est donc les 3 mois où le tourisme aérien a l'impact
le plus négatif.... et les mois où il est double
à quadruple de ce qui est un maximum pour la quiétude
humaine d'une personne ouverte à la perception de la nature...
le maximum?
Je
l'ai déduit des seuils que les touristes souhaitent quand ils
sont venu pour le calme dans la nature (randonneurs pas en groupe
capable d'écouter la nature):
ils
demandent
- pas avant 7h00
- pas plus de 1h30 de temps.
- pas plus de 6 à 10 passages.
- pas des ULM qui n'en finissent pas.
page
temporaire pour préparer les mise à jour de "http://cilaos-mon-amour.com
ou http://www.cilaos-mon-amour.com"
et son doublon de secours "http://cirque.de.cilaos.free.fr
Cilaos mon amour coûte cher et devrait être
arrêté. Il est donc temporairement en doublon
synchronisé avec un serveur gratuit en attendant de laisser le site
en plan mais archivé, Cilaos mon amour est conservé le temps
de changer les liens des doccuments hors-site s'y référant.
adresse des publications postérieures à la tenue de CILAOS
MON AMOUR.
http://fourretout.free.fr/cilaos-mon-amour-tmp/
http://cirque.de.cilaos.free.fr
mise à jour annuelle après finalisation.