Contact rédaction cirque.de.cilaos@free.fr précisez "zoizo" dans le texte ou le sujet pour passer l'antispam.
index local
vidéos: alerte nuisances du tourisme aérien.
retour page de comptes rendus principale.

CILAOS MON AMOUR les dernières nouvelles
"Désordre en l'air"

ALERTE HÉLISTATION DE CILAOS
Gravité de la nuisance du tourisme aérien: album google+ https://photos.app.goo.gl/ewb1poC6NRApynkv1
play list
youtube

-État des lieux ressenti /201812/2018-11/2018-10/ 2018-09


Points IMPORTANT.

- 2018-11 Alerte drone: cette fois c'est trop il faut réagir et d'urgence.

- Hélicoptères à fenestron de type B4 ou H130: ceux de Corail-hélico ont un problème qui se révèle encore plus par comparaison aux nouveaux hélicos de même type qu'acquierent les autres sociétés: ils ne devraient pas faire autant de bruit, ils ont été modifiés ou sont mal pilotés..

- Urgence qu'il existe un cadre horaire pour éviter que la nuisance envahisse TOUTE la matinée et éradique le calme au soleil.


Nuisance sonore tourisme aérien "normal" Bilan.

- Le problème principal de l'occupation horaire (mesuré en été 2018) demeure et s'aggrave: IL N'Y A PAS DE LIMITATION HORAIRE.
Que la nuisance sonore soit intense ou non les premières heures de la matinée, le plus ennuyeux est que ça reccomence jusque sur le tard de la matinée, ne laissant pas les lieux disponibles: même si c'est calme, ça peut redevenir insupportable à tout moment si la météo le permet et il est impossible de faire confiance à un retour apparent au calme et s'engager dans un appaisement dépendant du silence: La possibilité des survols à tout moment des que les nuages ne protègent plus empêche de connaître un ressenti de quiétude dans les "cirques, pitons et remparts" qui devrait déjà être naturellement exigé dans le contexte de nécéssité de la préservation de la faune et flore endémique de la Réunion.
  Cette quiétude manque pour laisser se construire les complexes échanges entres oiseaux endémiques éloignés qui sont si nécéssaire à leurs stratégies de défense de leurs territoires: .

Le hâchage du calme par des périodes de survol profite probablement au merle-maurice mieux armé que les oiseaux endémiques pour communiquer dans le bruit et l'urbanisation: cet oiseau propage entre autres plantes invasives la GRENADINE-BANANE (plante favorisant également l'installation des rats) et le FUSCHIA à CILAOS, et même la GOYAVE..en plus du troène et autres tel la longose. Vu les dégâts majeurs des plantes exotiques envahissantes (perte de plus de 50% de biodiversité en zone infestée, et bien inscrit à 90% dégradé) la Réunion pourrait perdre son appartenance à l'UNESCO.


- LES DRONES deviennent un problème, particulièrement ceux à évolution rapide qui servent à apprécier des images à sensation en direct lors d'un vol acrobatique qui est violent et agressif pour les oiseaux et les gens près des zones de survol (plutôt que de voler de façon molle et statique pour faire un panoramique des lieux).
L'impact de ces drônes est énorme en rapport avec l'intrusivité, la proximité, et l'assimilation a un intrus dans le territoire des oiseaux: ce n'est pas que du bruit et cette agression prolonge le stress aérien sur l'après midi et dans des zones encore plus retranchées  (destruction de la quiétude horaire déjà étriquée par le vacarme matinal et là où le tourisme aérien ordinaire ne pouvait pas aller (ravines, basse altitude en forêt, proximité immédiate des remparts).

L'évolution technologique tend à diminuer la taille des drones et au augmenter la fréquence audio de leur bruit: du coup c'est pire: plus intrusif et plus alarmant pour les oiseaux (DJI-air et DJI-spar). Leurs utilisateurs ne sont même pas informés de la fragilité des lieux qu'ils survolent.

- HÉLICOPTÈRES DE TYPE EC130 H130 et H120 avec fenestron caréné: il semble que ce soit Corail le responsable de la maximisation de leur nuisance sonore.
 Le bruit de ces machines est déjà d'emblé minimisé par une mesure en dBA: dans la pratique ils font plus de vibrations, et un maximum de bruit du à des conditions de vol qu'on n'observe pas lors des test acoustiques (à moins de recréer les conditions montagne + turbulences + air raréfié + pilote de guerre)
Il apparait que ces machines étaient "moins bruyantes au début" et que la puissance de leur émission sonore est anormale! Cela se confirme quand de nouveaux hélicoptères de ce type, d'autres compagnies que Corail hélico sont réellement moins bruyants, comme l'étaient ceux de Corail entre 2010 et 2014. Cela laisse penser qu'à Corail ils conduisent comme des pilotes de guerre des machines qu'ils ont peut être modifiés (turbine plus puissante).
VIGILANCE: Ces nouveaux hélicoptères à fenestron vont-ils, au prochain changement de maintenance concernant la turbines, devenir aussi bruyants que ceux de Corail?


- En OCTOBRE 2018 LES TRAVAUX DE L'HÉLISTATION photo ont d'or et déjà provoqué la destruction d'une zone de nifification des papangues, ont détruit une zone d'intérêt écologique réservoir de biodiversité, SANS PERMIS DE CONSTRUIRE (pas trouvé de trace de l'autorisation).
Cette zone est particulièrement exposée aux vents (vidéo le montrant),  surélevée et dans l'axe d'une vallée: c'est un nouvel espace de lancement des plantes invasives par disséminations de graînes et fragilisation du millieu. Les dégâts sont très importants, vu la rareté de sites naturels similaires, et le mal est déjà fait: le piton a été applani, tout a été rasé...

CHOIX INCOMPRÉHENSIBLE pour l'HÉLIPORT de CILAOS.
Un tel emplacement et l'énormité de l'emprise au sol est plutôt comme si on avait pensé faire un futur héliport touristique, plutôt qu'une hélisurface permettant de secourir CILAOS quand la route est tombée (en avait t-on besoin? on a des stades et des places pour se poser un peu partout près d'un accès routier relié à la ville!
 Elle est placée précisément à l'endroit le plus ostentatoire possible qui est aussi le plus impactant possible sur le plan acoustique et le moins bien placé possible du point de vue aérologique à cause du vent de la plaine et des acsendances locales: c'est totalement là où il ne faut surtout pas faire un poser d'hélicoptère et il serait même surprenant que on ne continu pas à se poser un peu partout comme avant, ce qui finalement serait mieux que de l'utiliser question sécurité et nuisances!

Cela rapelle une histoire: la piste d'essai pour voitures tunning devait devenir un aéroport dans les années 80... mais en raison des turbulences et des thermiques lors de l'approche, l'arrivée en piste était bien trop casse gueule quelque soit le coté où l'on arrive!

Ce site, déjà applani, avec accès, protégé du vent de la plaine, aurait pu assurer la dite fonction (d'hélistation d'urgence) avecbien  plus de sécurité et  sans faire tant de dégât puisque tout est quasi aménagé et déjà en place pour la desserte de la déchêterie. (le vent de la plaine se signale par ce phénomène et est évident dans ce tournage 20181010 113652 on peut se demander si les études aérologiques ont été faites!!!
 ce site potentiel est plus facile à approcher, caché des habitations, avec beaucoup moins d'impact acoustique lors de l'approche et des départs, il était tout indiqué pour descendre les poubelles du refuge et assurer les ravitaillements en cas de coupure de la route de Cilaos. Pour l'éventuel tourisme, il aurait juste fallu "nettoyer un peu". On a au contraire enviseagé de se poser sur un lieu panoramique qui "en jette" alors que ce n'était pas une nécéssité absolue: les nuisances potentielle de cette structure seront du coup au maximum si cette structure sera utilisé, dans le meilleurs des cas, ça sera un chantier resté en plan et la destruction déjà consommée d'une zone écologique..


 2018-10-10 photos.
 20181010 1107 travaux hélistation
20181010 1111 Brûlé Marron
20181010 1119 travaux hélistation
20181010 1123 travaux hélistation
20181010 1126 travaux hélistation
20181010 1129 travaux hélistation
20181010 1132 travaux hélistation
20181010 1142 travaux hélistation
20181010 113652 hélistation de CILAOS Vidéo pour Cilaos Mon Amour
Hélistation de CILAOS (photos 24 août 2018)
Projet d'Hélistation
du Brulé-marron à CILAOS


V

Demande d'examen du 18/08/2017 de la Mairie de CILAOS
préalable à la réalisation d'une évaluation environnementale  À LIRE !!


V

Arrêté n°2017-1933/SG/DRECV du Préfet en date du 14/09/2017
portant décision d'examen au cas par cas en application de l'article R.122-3 du code de l'environnement
pour le projet d'Hélistation du Brûlé-Marron sur la commune de CILAOS


Ces vidéos témoignent de l'aspect intolérable de cette nuisances déjà installée depuis 2010, en hausse progressive depuis en fonction du tourisme,  (ces vidéos montre des exemples courts dans le temps, ce qui est peu objectif, mais une vision globale de la situation, organisation horaire et ampleur de la nuisance est exposée dans cette étude).
Le problème n'est pas seulement que ça fait beaucoup de bruit partout, MAIS QUE ÇA DURE LONGTEMPS ET LAISSE PEU DE TEMPS AU CALME DANS LA NATURE.

 Le tourisme aérien ne serait pas un  si grave problème

- si il se cadrait dans la tranche horaire 7-9h et éventuellement 16-17h pour les besoins de retour en cas de transport, le problème crucial est le débordement trop de temps qui "bouffe le bon de la matinée" et le gâchis de quasi toute la période de bonne météo pour quelques passages surnuméraires isolés en dehors "du troupeau": du coup les lieux ne sont plus partagés mais monopolisé par les aéronefs 5 à 6h par jour quand 1h30 à 2h "compactées" suffiraient.

- si on évitait l'autogyre (est ce acquis qu'il ne passe plus, depuis début octobre): engin exceptionellement bruyant (c'est comme aller visiter des villages en mobylette sans pot d'échappement au lieu d'utiliser un autre véhicule, qu'on a)

- si on généralise une vigilance quant aux manoeuvres exagérant le bruit des avions et des hélicos, en particulier avec les EC130B4, H130 et H120 nouveaux modèles d'hélicoptères avec fenestron qui font énormément plus de bruit que tout autre type d'hélicoptère en cas de virage ou descente trop rapide (effet sirène du rotor arrière et flapping du rotor principal).


OBSERVATIONS, BILAN MENSUEL

 :
2018-10/
Résumé

- Drônes: ça devient insoutanable il faudra demander à réglementer

- Octobre 2018 a cumulé 3 semaines SANS PASSAGE DU GYROCOPTÈRE  (27 octobre 2017 cet engin est revenu, donc ce n'est pas un acquis)
cet aéronef pourit les lieux depuis septembre 2017 (et entre aout 2010 et aout 2014). Les nuisances de l'autogyre en moins, c'est beaucoup moins

- Peut être un peu plus de précaution de la part des pilotes d'ULM sauf 26 octobre 12h35 (une probable infraction)

- acalmies le matin mais pour que ça reccommence ensuite. Pas de quiétude avant 13h

- L'entreprise Corail-hélicoptère fait le plus de nuisance (vibration, bruit, effet sirène

- témoignage de randonneurs décrivant un patrimoine naturel livré à la prédation touristique et économique, marqué par l'absence du Parc National et une difficulté de communication.

2018-10 livre romanesque



 2018-09
Mise en place au niveau politique d'une volonté de pérénisation des hélistations en obtenant des autorisation ministérielle. Minimisation voir déni des nuisances de la part de l'autorité environnementale, prétexte d'hélistation "d'urgence" mais probablement prévu dans la volonté de développer des moyens de  visiter l'île "plus facilement, plus intensément" (pour le tourisme chinois et les croisiéristes), création prévue d'hélistation à Bourg-Murat, au belvédère de Bois-Court, et à CILAOS dont les travaux ont débuté sans autorisation.
L'emprise au sol de l'hélistation de CILAOS exprime clairement que ce n'est pas une hélisurface d'urgence, mais bien un véritable héliport qui est prévu..

Août 2018
destruction d'un site naturel pour l'hélistation de CILAOS.

Hélistation de CILAOS (photos 24 août 2018):


page temporaire pour préparer les mise à jour de "http://cilaos-mon-amour.com ou http://www.cilaos-mon-amour.com" et son doublon de secours "http://cirque.de.cilaos.free.fr

Cilaos mon amour coûte cher et devrait être arrêté. Il est donc temporairement en doublon synchronisé avec un serveur gratuit en attendant de laisser le site en plan mais archivé, Cilaos mon amour est conservé le temps de changer les liens des doccuments hors-site s'y référant
.

adresse des publications postérieures à la tenue de CILAOS MON AMOUR.
http://fourretout.free.fr/cilaos-mon-amour-tmp/
http://cirque.de.cilaos.free.fr mise à jour annuelle après finalisation.