index local
alerte nuisances du tourisme aérien HÉLISTATION DE CILAOS, dégâts importants sur un site naturel.

CILAOS MON AMOUR les dernières nouvelles
ÉTAT DES LIEUX.

/2019-01/2018-12/2018-11/2018-10/

bilan 2019



bilan 2018


2018: LA BÉNÉDICTION DU PRINTEMPS AUSTRAL.

Juste pour la couvaison: le tourisme mis en berne, moins d'hélicoptères de tourisme.
Cette acalmie a fait un miracle: Elle a permis aux oiseaux endémiques de mieux défendre leur territoire, de chasser presque complètement les merles-maurices des forêts proches pourtant de la ville,  de chanter et de nourrir leur poussins!!!

Du coup, on a eu pour Noël des forêts bien remplies de ces jeunes oiseaux.
Un autre prédateur pourrait profiter la la volière: les chats errants très nombreux aussi, mais il semble pour le moment que moins d'hélicoptères même avec tout ces chats, c'est quand même bien plus d'oiseaux! Rien ne semble pourtant décidé pour cadrer ces nuisances sonores, c'est donc un "cadeau" du moment, mais pas un changement dans le long terme.


Améliorations majeures à noter sur CILAOS en fin 2018:
 
- PÉTARDS AGRICOLES: ils ne semblent plus être utilisé, UNE NUISANCE MAJEURE EN MOINS dans la zone habitable et pas mal de zones naturelles: C'est peut être fini, la récolte des lentilles s'est faite sans entendre toute la journée durant plusieurs semaines les déflagrateurs à gaz qui empoisonnaient ces dernières années l'ambiance (plusieurs milliers de détonations par jour, en 2015-2016, de mars à octobre soit 7 mois/an tout de même!!!).

- Presque toutes les rues ont été refaites en enrobé, plus confortable pour rouler, appréciable en vélo, trotinette, en overboard ou en savate 2 doigts: cela participe au confort du quotidien.

- Les survols d'AUTOGYRE en moins? Gain de cause obtenu plus ou moins quantau respect de son interdiction technique de vol (cet engin n'a pas le droit de voler là où il ne peut se poser en sécurité en cas de panne, donc pas dans les cirques!). L'autogyre provoque un bruit de moulin à régime élevé, bruit fort et longtemps qui est un records de nuisance: c'est l'aéronef le plus nuisant de tous et de loin (un passage d'autogyre: quantité de nuisance équivalente à 5 passages hélicoptère, pour transporter qu'un passager et son pilote)
Ce type d'engin était présent d'août 2010 à août 2014, un crash au volcan et on a été tranquille jusqu'que passe à la télévision une émission "faut pas rêver" faisant la promotion de cet engin qui est alors revenu de septembre 2017 à octobre 2018 soit un an de fortes nuisances en plus d'un records de passages d'hélicos et autres ULM. Octobre 2018 marque la fin de sa présence régulière, mais deux nouveau survols, le 24 et le 31 décembre 2018 laissent craindre que ça reccomence. Évaluation de l'ambiance sonore: (les mesures de l'été début 2018).


2018:  La route de CILAOS change de visage.


PERTE DE L'ICÔNE DE LA ROUTE DE CILAOS.

2017-05-11_11-43-49.jpg

"HA... LES CONS !!!"

20171004_124207-2.jpg

Faut changer les photos des guides touristiques  maintenant!
Ces modifications de la routes n'ont rien à voir avec celles induites par les éboulements de la saisons des pluies suivante: l'idée était d'aménager des haltes et des belvédères pour "valoriser le parcours". Un séjournant résume "on leur donnerait la gestion du Mont-St-Michel, il raseraient le mont pour faire un parking"

On ne passe plus près de la falaise: c'était trop dangereux et la décision a été faite de s'éloigner de cette falaise après la saison cyclonique 2018

Nature à Cilaos: hiver et printemps 2018 avec un sommet  de nuisance en début novembre: bruit d'hélicos systématiquement jusqu'a midi tout l'hiver, et tourisme "agences de voyage" irresponsable et assourdi par le bruit ambiant: une partie de ces touristes sont des saccageurs: et c'est litéralement de la merde qu'on récolte en faisant la promotion des lieux... Il ne faut donc plus promouvoir CILAOS tant qu'on ne gère pas les nuisances du tourisme. Le tourisme local et affinitaire, certes bruyant est moins sale et moins destructeu mis à part le braconnage en famille: il s'avère que les plus sagouin sont surtout ces touristes que la publicité a fait venir, qui n'ont pas d'amis ou famille à la Réunion, et qui sont venus pour la visiter une fois, parmis leurs voyages partout dans le monde.

TOURISME AÉRIEN une évolution peu rassurante (dossier à part)
notes /201812/2018-11/2018-10/ 2018-09

Extraits sur l'album google+ https://photos.app.goo.gl/ewb1poC6NRApynkv1
play list youtube avec smartphone (avec le recul technique, ce matériel était mal adapté: il réduit fortement le volume sonore ressenti par rapport à la réalité étant donné le très faible niveau de restitution des sons d'ambiance et un filtrage en cas de vent).  La présence du bruit aérien  a pour conséquence que les visiteurs ne viennent pas en forêt dans le calme et ne la respecte pas mieux (ils font plus de bruit et saccage en utilisant les lieux comme défouloir). Le braconnage a été particulièrement destructeur cette année.
On sort du chemin pour aller faire caca (lequel caca peut mettre près de 9 mois à se décomposer), on se rattrape en trébuchant, et voici ce que devient une pousse de 15 ans d'âge.


GOLF PRO AM: le tapage constaté le 15 décembre 2017 n'a pas été reconduit cette année en avertissant du préjudice précédent (sono à niveau normal pour le
GOLF PRO AM 2018)

Le lieu dit "bassin bleu" reste surfréquenté depuis la parution des conseils du guide "152 ballades et randonnées" qui conseille de sortir du chemin et de remonter la ravine sur 200m l'eau n'a plus la même chimie, il y a des algues vertes, on trouve de partout des déchets alimentaires et cacas dans tous les recoins, près de l'eau, ce qui la contamine pour l'aval et il y a des rats: la seule solution pour éviter de finir par interdir les lieux est d'éviter les publications traitant de lieux qui n'ont pas la capacité d'acceuil adaptée et même détourner la curiosité et l'attention des touristes ailleurs: la pancarte "bassin bleu" à quelques minute d'une aire d'acceuil pourvue d'un grand parking attire les touristes comme des mouches pour un bassin qui ne mérite pas un tel succès (très petit, rien à voir avec ceux des photos de cartes postales).

Hors braconnage les dégât et saletés sur sentier proviennent surtout des "vrais" touristes qui n'ont pas d'amis ou de famille à la Réunion et n'ont que les chiottes de l'hôtel qu'ils ne fréquentent que pour dormir: toujours en train de rouler en voiture et venant des hôtels de la côte ils se vident là où ils se promènent.
Le sentier de la cascade bras-rouge est un cacadrome tout au long, et le sentier botanique de la Roche Merveilleuse commence à prendre des allure de sentier-caca (sans nettoyage on arrive à une merde tous les 6 mètres en 9 mois). Ces touristes jet-lagués jouissent au passage sans se faire chier (au sens figuré du terme): ils se font chier (au sens sale) durant leur ballades et saccagent la forêt pour s'écarter de leur groupe pour en poser une, souvent énorme par ce qu'ils ont tenté de se retenir. Comme ils ne mangent pas à leur horaires habitels et que leur nourriture est chagée, ils ont plus ou moins la "tourista" et en font des pâteuses parfois à peine digérées et avec mucus, non essuyables, ils doivent donc dérouler des mètres de PQ ou un paquet entier de mouchoirs: Le résultat survit à 1000mm de précipitation ou à 9 mois de saison sèche. Quand on regarde dans la direction ou la végétation fait des craquements, c'est pas toujours une famille tang qu'on peut voir mais à la place on entend un  "putain on peut même pas chier tranquille". Résultat: on peut dire que c'est la merde. Les chiottes à Fleurs Jaune auraient pu régler le problème mais non: c'est toujours plein de cacas le long des accès aux voies d'escalades, et en plus, les dégâts d'insouscience tel que
casser des drageons de pieds de fleurs-jaunes pour se faire des batons de marche.
 Tout cela venant en plus de la tendance locale à prendre les ravines et les bords de route pour une déchêterie.